Aux Deux Clés - Ebersmunster @lrds |
Le restaurant, près de l'Abbatiale baroque à souhait, fait partie du décor. Belle demeure à l'enseigne en fer forgé "Aux Deux Clefs", chez Alexandre et Linda Baur, la célèbre famille qui, depuis cinq générations, cultive la gastronomie locale. On y pénètre curieux de tradition, charmés par la tranquillité ambiante. Ce dimanche soir, c'est "matelote", cette bouillabaisse des femmes de "matelots" dites matelotes chargées de vendre le reste de la pêche et de l’accommoder de façon à ne rien perdre en bonnes "domesticité". La carte est aussi alléchante. Deux salles, l'une style "stammtisch" avec boiseries sculptées, patinées noir ébène, beaux lustres et traditionnelles tables et chaises alsaciennes.
Aux Deux Clés - Ebersmunster - la Salle @lrds |
La seconde plus contemporaine, est claire et boisée, à l'ambiance feutrée, classique, sobre. Une jolie carte illustrée, emplie de suggestions retient l'attention de l'amateur de poissons du cru.
Terrine de'Oie - Aux Deux Clés - Ebersmunster @lrds |
On fait ici "local": "terrine de brochet au thé vert Matcha et sa vinaigrette fleurs de câpres, ail doux mariné, méli-mélo de graines avec salade mêlée", terrine d'oie, chair et foie, bien assaisonnée avec feuilles de betteraves en salade composée. Avec un verre de muscat de chez Ruhlmann à Dambach et un frais crémant pétillant, les préambules sont prometteurs. La friture est aussi une bonne suggestion.
Matelote - Aux Deux Clés - Ebersmunster @lrds |
Sandre - Aux Deux Clés - Ebersmunster @lrds |
On peut préférer les darnes ou les filets de sandre sauce persillée, émulsion légère de parfum proches de l'ail des ours avec choux rouges confits et caramélisés. Belles nouilles ou riz basmati parfumé à l'appui. Un pichet d'Edelzwicker en sus, et le tour est joué. Et de la pintade "suprême" rôtie avec lait de coco coriandre et basilic également au menu pour ceux qui n'ont pas "la pêche" dans le sang.
Côté dessert, allons vers le soufflé glacé à la vieille fine d'Alsace ou le célèbre "Mont aux amandes" dit "mandelbari" succulente et originale création maison.
Soufflé glacé à la vieille fine - Aux Deux Clés - Ebersmunster @lrds |
In fine on se sent rassasié, séduit par le charme discret d'une maison sage et chaleureuse où règnent le bonheur et la quiétude du "pêcheur": Cette faculté de voir venir la touche, la saisir et la transformer en plat traditionnel: le régal des marins d'eau douce, la matelote en deux services, façon "Deux Clefs", celle pour nous ouvrir les portes du paradis de la multiplication "des poissons".
Cela fait "mouche".
Bon Appétit.
Le Resto du Samedi.
Aux Deux Clefs
23 rue du Général Leclerc
67600 Ebersmunster
Tel. 03 88 85 71 55
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire