samedi 10 mars 2012

L'Ecrevisse à Brumath: c'est le bouquet.


L'Ecrevisse @lrds
Un bain de jouvence à la romaine...

La maison cossue trône au bord  de la Zorn: nous sommes à Brumath et l'institution culinaire qui se transmet de génération en génération fait la fièreté de la famille Orth.

L'Ecrevisse, c'est un écrin pour la tradition et ici aujourd'hui, encore rien ne déroge à la légende.

La salle du restaurant "gastro" est sobre et classique, aérée: les tables dressées, coquettes avec leurs jolies nappes jaunes.

Tout respire la quiétude avant le coup de feu de ce samedi soir où très tôt la salle s'anime de convives familiers.

 L'hostellerie et la winstub voisines y forment un tout, étape sur ce sentier de vestiges romains ou "Badeplatz".

L'Ecrevisse - La salle @lrds
On s'y retrouve pour un apéritif maison, crémant à la liqueur de pain d'épices ou "Elixir des dieux" (5,40 Euros), un verre de pinot gris (6 Euros) pour introduction aux plaisir de la cave.
La lecture de la carte très fournie fait préférer les formules "menu" très avantageuses et représentatives des mets proposés.

Opéra de Foie Gras - L'Ecrevisse @lrds
Ainsi celui à 48 Euros comprend "Opéra de foie gras, pain d'épice et vinaigrette truffée", "Filet de truite farcie aux écrevisses sauce champagne" - la farce est un peu mince et sèche, "Assiette de gibiers des Vosges", Munster puis "Mousse glacée au kirsch, coulis de fruits rouges, macaron alsacien".

Quadrilogie de Foie Gras - L'Ecrevisse @lrds
La formule à 54 Euros, propose la Quadrilogie de foie gras, à la cuillère, en opéra, ballotine de caille, en carpaccio, puis "Filet de venaison et son foie gras de canard poêlé, pommes caramélisées, purée de patates douces, shitaké et knepfle de pommes de terre".

Venaison - l'Ecrevisse @lrds
De beaux mariages et des saveurs inédites pour ce mets revisité fusion. Le munster fondant farci aux herbes  potagères sauce à la bière est une belle aventure et pour suivre, le Dôme au chocolat guanaja à l'orange confite et son sorbet, sont un délice, dense et moussu et parfumé en diable.

Risotto écrevisses St Jacques - L'Ecrevisse - Brumath @lrds
Le trou alsacien en prime, un sorbet orange délicieux ou la granité à l'élixir des dieux (vin blanc aux épices selon les rituels celtes et romains).

Les amuse-bouche - soupe de légumes, sushi au saumon et espadon mayonnaise - sont une bonne entrée en matière. A la carte, le Risotto de champignons au safran d'Alsace, Saint-Jacques et crustacés, sauce homardine divine et onctueuse est un bon choix. Filet de bar ou soupière de poisson sont aussi tentants.

Demi-Pigeon - L'Ecrevisse Brumath @lrds

Le demi- pigeon cuisiné en cocotte, canapé au salpicon, légumes en farandole, knepfle au maïs, une bonne affaire savoureuse et haute en saveurs corsées. La cuisson un peu prolongée cependant donne un caractère un peu sec à la chair.


Dôme au Chocolat - L'Ecrevisse @lrds
L'assiette de glaces et sorbets-praliné, plombière, rose, ananas avec sa tuile au sésame croquant et gingembre est un beau final à ces agapes.Un Gewurtztraminer Dopff et Irion sur les poissons (13 Euros la 1/2 bouteille), un verre de Languedoc Rouge pour les viandes( 6, 50 euros ) et c'est le bonheur dans l'assiette et le gosier.

Mousse Kirsch - L'Ecrevisse Brumath @lrds

Le foie gras dans tous ses états est vraiment un délice qui n'usurpe pas sa réputation.
Le service est aimable mais n'a pas toujours le répondant nécessaire. On ignore parfois ce que l'on vous sert: un peu de curiosité et une présentation des plats seraient bienvenus, car l’enthousiasme y est.

Une fantaisie? Les bons petits pains maison et les mignardises chocolat pour le café. Et puis les Romains comme source de bienfaits avec le puits de jouvence de l'Ecrevisse comme bain thermal. On peut y commander l'eau en bouteille de la maison, carafée: une eau minérale "de Brocomagus" d'une source souterraine ferrugineuse, "cosmo tellurique". Une source de bien-être ancestrale, romaine, breuvage de l'auberge qui magnétise et aiguise les sens. Original et ravigotant.

Le temps se distille et voilà que "manger et boire soudent l'âme au corps" avec plaisir: la devise demeure d'actualité et la maison du chef Michel Orth a encore de beaux jours devant elle.

Bon Appétit

Le Resto du Samedi


INFORMATION IMPORTANTE: Comme nous l'annonçons sur la page du Resto du Samedi du 22/12/2012, Le Restaurant l'Ecrevisse a fermé ses portes:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/12/que-deviennent-les-grandes-tables-de.html

L'Ecrevisse
4 Avenue de Strasbourg
67170 Brumath
03 88 51 11 08
www.hostellerie-ecrevisse.com

1 commentaire:

  1. INFORMATION IMPORTANTE: Comme nous l'annonçons sur la page du Resto du Samedi du 22/12/2012, Le Restaurant l'Ecrevisse a fermé ses portes

    RépondreSupprimer