samedi 28 janvier 2012

La Rotonde: Octroyez-vous une brasserie tendance.

Pas loin de Montmartre où "Le Coq Rico" vient d'ouvrir avec succès ce jeudi 26 janvier - nous l'avons testé en pré-ouverture (voir le compte-rendu de mardi 24) -  un nouveau lieu vient également d'ouvrir Place Stalingrad, près du bassin de la Villette. Il s'ajoute à nos restaurants de Paris, dont "Saveur et Coïncidence", notre préféré, "Le Laumière" pour ses quenelles et le Gabin, au Nord de la Butte.

La Rotonde - Paris @lrds
Et ça tourne rond, dans la Rotonde, cet ancien bâtiment historique, octroi de Nicolas Ledoux, devenue "brasserie festive et créative" et lancée par Romain Viennois, "entrepreneur" culinaire du moment.
Un projet d'équipe pour une halte branchée, dans une ambiance évènementielle, gastronomique et culturelle.
On franchit le seuil et pénètre dans un immense atrium, rond, plein d'ambiance illuminée par des néons de couleurs, meublée de fauteuils dépareillés, pour se poser à une table, soit au centre de la coupole, soit perché à la périphérie, ou dans des salles attenantes.
Musique et atmosphère au goût du jour.
Le service s'affaire, multiculturel, plein d'enthousiasme et d'humour partagé. Un coup d'œil sur les cuisines visibles à travers une vitre à la transparence attirante avec vue sur une belle rangée de cocottes rougeoyantes.

La cuisine? Tendance tradition revisitée telles pour entrées "gésiers de canard confits et mais", "œuf cocotte aux pleurotes" avec crème au cresson veloutée délicieuse, "crevettes croustillantes, amandes et herbes", petites salades gourmandes variées, et plats alléchants.
Crevettes croustillantes, amandes et herbes - La Rotonde @lrds
Blanquette de veau, riz pilaf, bœuf bourguignon, garniture grand-mère, pot au feu de volaille, potée auvergnate, sauté de veau Marengo, tagliatelles: ça sent la nostalgie des petits plats mitonnées, la cuisine "affective" et intuitive à la foi, le bon sens retrouvé du temps jadis.

Onglet de Veau Miso/Mangue et ravioles au fromage frais - La Rotonde @lrds

Le tout dans une ambiance très "contemporaine", un peu bruyante si l'on est installé au coeur de la rotonde. Un parfum d'esgargot en cassolette flotte dans l'atmosphère animée, un verre de vin tarifé tout doux pour arroser un gosier bien contenté par les saveurs affinées....
Et la rigueur des cuissons fait le reste du sérieux de l'établissement:celle du magret est parfaite et l'onglet veau est à point, rosé, fondant et parfumé aux herbes (du gléchome?).... Le cabillaud revêt une belle peau grillée à souhait.  Tout est frais et appétissant.
Pavé de Cabillaud - La Rotonde Paris @lrds
Les desserts sont à l'avenant: fondant au chocolat et autres douceurs des temps passés auprès des grands-mères attentionnées.
Tarte crémeuse Gianduja/café, croustillant noisette La Rotonde @lrds
Un petit "tour" aux toilettes historiques nous conduit dans les sous-sols de l'ancien octroi: on "tourne" en rond avant de trouver l'issue mais c'est l'occasion d'une petite visite historique...errons. "et rond, et rond,  petits patapon" et l'on fait un brin de causette avec le chef, Olivier Jegousse qui nous conte son amour du velouté de topinambours et du juste et bon produit à traiter avec amour. Un chef d'une nouvelle génération, tendance nostalgie des "marmites" où mijote les ingrédients à souhait: le temps est précieux pour donner le ton d'un mets et les fragrances des légumes d'antan.
Côté "fusion" aussi, promenades et voyages sur d'autres continents pour en rapporter un "fun" métissé, style melting pot.
Une cuisine "mixte", actuelle, passerelle de cultures.
Le quartier, populaire, bobo dans le 19ème arrondissement donne le ton du mélange. Un petit tour au bar "du coin" attenant à la grande salle voûtée et le tour est joué. Ca tourne rond à La Rotonde et la "routine" cette danse populaire, ronde des nations et culture y ferait bien touche musicale et dansante.

Bon Appétit

Le Resto du Samedi

La Rotonde - Paris 19ème - Photo: Le Resto du Samedi

La  Rotonde
Place Stalingrad
6/8 place de la bataille de Stalingrad
7509 PARIS
01 80 48 33 40
www.larotonde.com
resa@larotonde.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire