samedi 14 janvier 2012

Le Gourmet à Marmoutier fait son poids gourmand

Le village s'illustre par son abbatiale, sa belle place à la perspective médiévale, ses petites ruelles alentours: au coin, ce soir là, bien éclairée, une nouvelle demeure s'illumine à l'enseigne du "Gourmet".

Le Gourmet à Marmoutier @lrds
La transparence de la baie vitrée qui fait plonger le regard dans un intérieur design,épuré, très lumineux avec son bar et sa grande salle, vaste et accueillante. Chaises noires, lignes architecturées radicales et murs lissés aux chaudes couleurs. Le décor est dressé et l'accueil d'Emelyne discret et charmant.

On démarre par la lecture d'une carte riche qui incite à la gourmandise:

Trilogie de foie gras - Le Gourmet - Wasselone @lrds
Une entrée parmi bien d'autres: la trilogie de canard avec foie frais tiède et doré, fois gras, et magret sur lit de salades variées: rucola, feuilles de chêne et jeunes pousses de petits pois. Copeaux de gorgonzola et sauce vinaigrette bien parfumée, ornés de feuilles de chips et de tranches fines de poitrine fumée.
Le dressage sur assiette est remarquable et donne au service qui s'emploie à nous ravir, l'occasion d'un faire un défilé de "mode", collection hiver où les formes plastiques rivalisent les une avec les autres.
Pour le jeune chef, Philippe Ghiloni qui vient mettre son grain de sel en salle, c'est une jubilation de pouvoir ainsi travailler le détail et la construction esthétique d'un met pour de petites tables de deux ou quatre.

Cordon bleu aux champignons - Le Gourmet @lrds
Un bon verre de Klevner vieilles vignes au gout d'abricot pétrolé de Charles Boch de Heiligenstein et il est temps de tester le "cordon bleu de veau aux champignons de saison". Plat gargantuesque et généreux, servi avec des frites (mona lisa) un peu molles - et pâles -à notre goût.
Avec un verre de Vaqueyras, la viande moelleuse fond en bouche. La garniture jambon fromage a de l'allure et du fumet.

Risotto de Gambas - Le Gourmet @lrds
Quant au "risotto de gambas, crème au beurre blanc", c'est aussi sur une note un peu roborative que le repas se poursuit. La cuisson est précise, la sauce bien alliée à ce plat de crustacés en brochette, à point, assez racés. Un crémant de chez Maetz, blanc de noir, réserve de l'Abbaye honore la qualité du produit.
Les portions sont géantes mais un dessert pour conclure n'est pas de trop.

On opte à deux pour la "quadrilogie de crèmes brûlées" servies sur assiette au design adapté: longue barque creusée pour y recevoir quatre verines bien remplies!
Quadrilogie de crèmes brûlées - Le Gourmet @lrds
Parfum amandes, cassonade, tatin et mousse chocolat: un peu dense à notre goût mais toujours en quantité rabelaisiennes.
Notre hôte serait il épicurien en diable?
A le voir circuler en salle, le contact et l'échange avec le client est précieux et fécond.
On y apprend qu'il vient d'ouvrir depuis sept mois et que son restaurant ne désemplit pas: un plat du jour et dessert à 9 Euros, et la formule à 12 (entrée-plat-dessert) cela ne s'invente ni se se refuse.
Les prix sont ajustés au plus près et la note est douce! (plat 15/20 Euros, verre de vin 3-4 Euros), une aubaine.
On reviendra donc goûter la suite de la carte avec étonnement tout en conseillant un petit "poids " allégé en général pour gagner en finesse et légèreté, sans perdre la fraîcheur et l'inventivité de la cuisine sage ou un peu folle au gré des goûts et des couleurs.

Pendant ce temps sur le comptoir un petit poisson barbote dans un bocal design qui trône et donne le ton non orthodoxe de ce petit paradis pour gourmet en culotte longues.
De la cuisine "haute couture" sur mesure avec un soupçon de démesure!
A la  hauteur de l'ambition de cette adresse incontournable à présent des savernois et clients du Kochersberg.
Un "gourmet sans chichi, sans chiqué".

Bon Appétit

Le resto du Samedi

Le Gourmet
8 rue du Général Leclerc
67440 Marmoutier
03 88 02 32 11
www.restaurant-legourmet.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire