samedi 1 octobre 2011

La Vieille Tour à Sélestat: une escapade gourmande de saison

Allez faire un tour à Sélestat pour l'événement artistique "Sélest'art" et laissez vous tenter en soirée par un établissement repris depuis 2003 par Nicolas et Samy Ruhlmann: une winstub aux allures de restaurant gastronomique qui vaut bien son "bip rouge Michelin".

Le cadre est cosy, chaleureux, très alsacien: une demeure classique, agréable dans ses volumes et dans la distribution des tables bien espacées qui garantissent tranquillité et intimité. Banquettes et beau mobilier de tradition.

Tout pourrait commencer par le choix du menu "automne", tarifé à 28 Euros qui décline les saveurs de saison en trois choix, selon les entrées-plats et dessert plus fromage.Une aubaine pour apprécier les talents du chef.
On retrouve à la carte la salade de caille et céleri boule avec fine gelée au bortsch, splendeur d'un mariage heureux de gibier volatile et frais légumes, le dos de cabillaud à la plancha, avec un crémeux de coquillages au curry. Les alliances sont osées et sages à la fois, garantissant surprise et maîtrise de goût sans faille.
Le suprême de pigeon fermier, pastilla de pied de porc et foie gras de canard poêlé est original et gouteux,  et le sanglier aux trompettes de la mort, blinis aux châtaignes rappelle que l'automne inspire avec grâce le chef qui se plaît à façonner les textures et les matières avec simplicité et justesse de cuisson.
Et bien sûr, les incontournables - bœuf Rossini ou côte de veau - réjouiront les adeptes de grands classiques bien revisités par des épices ou arômes surprenants. La choucroute à l'Alsacienne avec ses charcuteries ou l'émincé de rognons de veau accompagné de jus brun et Wassertriewela au fromage blanc, sont des plats du terroir à goûter.

Les desserts sont des poèmes à eux seuls: "Poire caramélisée au beurre salé, cannelloni, chocolat blanc et sorbet cacao" et les quetsches dans tous leurs états en cette belle saison lumineuse.

Les habits neufs de "La Vieille Tour", ses assemblages racés de parfums, de fumets et de saveurs en font une halte obligée pour tous ceux qui partagent les saisons, leurs humus, leurs couleurs, leurs beauté.

En semaine, le midi, vous avez le  choix entre le menu du jour (12 Euros) ou le menu du marché - entrée, plat, dessert à  17,70 Euros et en soirée, le menu à 28 Euros au fil des saisons ou le menu plaisir à 44 Euros par table entière,  59 avec 4 verres de vins en accord avec les plats.

Bonne dégustation gourmande.

Le Resto du Samedi

La Vieille Tour
7 - 8 rue de la Jauge
67600 SELESTAT

http://www.vieille-tour.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire