samedi 22 octobre 2011

Auberge de l'Ill: le bonheur est sur les berges à Illhaeusern

Certes on a tout dit sur l'art et la manière de cuisiner de la famille Haeberlin...

Ce soir d'été-là, une proposition du guide Michelin pour son célèbre "printemps du guide" nous a conduit, en couple, au paradis.
Accueil discret avec un clin d'oeil de derrière le rideau de la façade par Jean-Pierre qui "guette" le client pendant que sur la terrasse, sa petite femme nourrit les cigognes!
Ambiance et décor garantis dans cette maison de renommée internationale. Le homard Vladimir, figure de légende de l'établissement demeure un plat sans égal où la sauce quasi Nantua fait nager dans l'extase les papilles d'amateur du genre.
Au menu ce soir là "la mousseline de grenouilles Paul Haeberlin" -superbe - et le filet d'agneau en "habit vert". Le tout additionné d'une assiette de grands crus de chocolat en différentes textures. Pour 99 Euros, excusez du peu!!!
Car ici on mange de la feuille d'or avec l'œuf poché, des truffes avec les Saint-Jacques ou le petit baeckaoffa du caviar Pétrossian dans une boite de sardines. Le homard peut être aussi "ivre" de saké et les légumes prennent le "maki" avec assurance dans la désobéissance.
Tout va de soi et semble orchestré si simplement, discrètement sans strass ni paillette dans un décor intérieur design, très rythmé, signé Patrick Jouin.

Marc Haeberlin ce soir là discute art contemporain car un célèbre plasticien du cru a repéré ses listes de course et a très envie d'en faire œuvre d'art sur ardoise. C'est déjà chose faite avec un beau prototype où l'artiste Germain Roez pour ne pas le nommer évoque l'univers de cette cuisine hors du temps ainsi:
"c'est la langue
qui pétille
c'est l'azur dans l'assiette
c'est la grâce
dans le pain
c'est la bonté
dans le met délicat"

Au verso, la liste du jour: -oignons, papier nappes, fromages, lait, un kg de pommes-.

C'est tout cela la recette du bonheur.

Bon appétit

Le resto du samedi

Auberge de l'Ill
Route de Collonges au Mont d'Or
Illhausern
03 89 71 89 00
http://www.auberge-de-l-ill.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire