samedi 29 octobre 2011

Auberge "A la Poêle dOr": se régaler dès "potiron- minet" à Lauterbourg...

La demeure au cœur du village est remarquable, sise parmi d'autres aux beaux colombages alsaciens: un établissement qui tisse entre tradition et modernité là où déjà jadis et naguère on venait déguster le célèbre foie gras poêlé aux pommes en l'air.

Poêle d'Or - Escalope de foie gras
Quelle belle surprise que de retrouver ce met emblématique à la carte signée du jeune Chef Yvan Bongeot-Minet.
Dans une vaste salle cossue, boisée et chaleureuse, les tables rondes sont dressées joliment, assorties de chaises confortables dans la tradition de tapissier et passementier bourgeois. Le plaisir est intense et l'accueil d'Aurélie, discret et sympathique. Ambiance feutrée, espace et harmonie du lieu en font déjà un écrin agréable pour un voyage en pays gourmand quasi assuré.

Les entrées sont de petits poèmes à la lecture:
"Marbré de foie gras d’oie aux épices (cuit en terrine) confiture de figues au Muscat gelée infusée à l’écorce de cannelle" (20 Euros), "Risotto de homard aux petits légumes mesclun aux herbes et vinaigrette à l’huile de truffe" ou les "Langoustines royales poêlées flambées au Cognac, condiment mangue curry, mousseline de céleris rave, samossa de Saint-Jacques à la courgette" à 23 Euros, sont un délice.

Poêle d'Or - Saint Jacques à la crème de cèpes
Quant à l'"Escalope de foie poêlée, tartine de pain de campagne  fromage blanc aux herbes poêlée de pommes et raisins secs émulsion de quetsche au champagne" à 23, 10 Euros c'est à retomber en enfance: les alliances de foie onctueux et fondant glissent toutes seules alors que le nez et les papilles s'affolent avec un verre de Pinot Gris qui succède à un Kaefferkopf Adam Grand Cru en apéritif.
Sans parler des autres crus au verre, tel le Muscat réserve Pierre Spaar ou le Gewurztraminer vendanges tardives à 5, 50 Euros. Des cadeaux.
En suggestion du jour, il y avait également des "Saint Jacques à la crème de Cèpes" (15,90 Euros) délicieuses.


Poêle d'Or - Maigre de Corse
Les Poissons sont tout aussi tentants: "Médaillons de thon rouge gratinés au chorizo Ibérique, spaghettis de courgettes sauce à l’orange et piment d’Espelette", le "Baeckeofe de poissons, façon Poêle d’Or" à 26,10 Euros ou l'excellent "Maigre de Corse, poêlées d’encornets et piquillos aux herbes,crème de potimarron à l’ail des ours, mousseline de céleris rave" à 27 Euros. Un vent du Sud souffle sur la cuisine avec bonheur, relevant les mets de façon dynamique et tonique au palais.

Un bémol cependant dans la cuisine tout au long du repas: trop de sel qui vient affaiblir les fragrances au lieu de relever les intentions de parfums et saveurs finement concoctées! Dommage... Le chef Yvan s'en est excusé: outre d'être amoureux de sa belle Aurélie, un changement de variété de sel lui a été fatal et nécesite une adaptation de dosage...  Et peut-être faudrait-il aussi plus de douceur dans les sauces et mousselines de légumes, variées et inventives au demeurant. Alors que le choix des produits et les justesses de cuisson sont au point et rigoureuses.

Poêle d'Or - Filet de Biche aux girolles
Les viandes comme le "Filet de bœuf Limousin au foie poêlé, sauce au Pinot Noir de Cleebourg, Parmentier de légumes frais" à 32,60 Euros ou le "Suprême de pigeon rôti au miel de châtaignier, réduction de son jus au chocolat 72%, purée de charlottes à l’huile de truffe blanche, champignons des bois au beurre d’herbes" - on s'essouffle à la lecture - sont de petits chefs d'oeuvre de goût et de finesse. Sans oublier la "Pièce de veau poêlée, risotto vert au jus corsé", les "Rognons et ris de veau poêlés à la moutarde de Brive" ou le "Filet de canard rôti aux fruits secs, cannelloni farci à la fève réduction au Xérès 50 ans d’âge".
Les prix sont à la hauteur des mets vers 25 Euros en moyenne, copieux, généreux et le service efficace laisse une petite attente digestive salvatrice.

N'oublions pas les desserts, tel le "Moelleux au chocolat noir 72% du Venezuela cœur noix de coco au chocolat blanc fruits frais, chantilly et crème vanillée", la "Panacotta à la pistache, framboises chaudes macaron et chantilly" ou la divine "Crème brulée à la vanille de Madagascar glace maison à la vanille". Tout est "maison" , les glaces turbinées, peut-être pas assez relevées dans les parfums et tarifé à 9 Euros.
Des fromages aussi:
Roquefort Gabriel Coulet , Brie de Melun, Munster fermier de sa vallée , Comté 18-24 mois de la fruitière de Larguillay ou Fromage de chèvre frais de la ferme Grammes.

 Les menus varient de 13,50 Euros à midi en semaine - plat à 9,50 Euros - à 85 Euros pour la "Tentation" servie par table entière. Mais il y a aussi les menus "Gourmet" à 55 Euros - le bon choix- ou "Poêle d'Or" conseillé bien sûr par la maison et un menu "Terroir" à 25 Euros. De quoi avoir le choix. La carte si riche et les menus vaudraient bien un joli Bip Rouge au Michelin.

L' Auberge de la Poêle d'Or c'est aussi la simplicité, et le temps de la discussion avec le chef après le repas, c'est la boutique attenante de bons produits "maison" ou de proximité à emporter. Un bel accueil et une envie d'y revenir goûter à toutes ces suggestions intuitives et inventives, en hommage au terroir et en total respect avec d'autres métissages possibles, cuisine du marché ou simples.
 Les Bongeot-Minet peuvent encore longtemps nous régaler et œuvrer dès "potron-minet" pour satisfaire une clientèle curieuse et à l'affut des bonnes adresses en Alsace du Nord.
Et si la "poêle est d'or", le silence durant la dégustation est de rigueur!

Auberge "A la Poêle d'Or"
chez Yvan et Aurélie
35 rue du Général Mittelhauser
67630 Lauterbourg
tel: 03 88 94 84 16
http://www.la-poeledor.com/


Bon appétit

Le Resto du Samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire