samedi 31 décembre 2011

Marmit & Ko à Landser: Hervé Paulus, marmiton de campagne

La grande maison trône au cœur du village, cossue, imposante: une fois franchi le joli porche, deux battants de bois, un escalier à vis confortent un décor soigné. Deux salles, deux cheminées, des poutres apparentes pour "classer" le décor et l'ambiance tradition relookée est installée. Un bel établi de menuisier, quelques légumes sculptés dans le plâtre et l'on prend place à table: pas de nappe, c'est la bistromanie dépouillée qui nous invite à surement nous régaler simplement chez le nouveau Paulus!
Finie la gastronomie, bienvenue aux cocottes: ici les "Marmites and Ko" sont pour Hervé Paulus un retour vers la sobriété.

Alors on  se laisse tenter par un "menu du moment ( 32,90 Euros) qui démarre avec la "Transparence de Tourteaux à l'avocat": une verrine aux crabes tourteaux en morceaux et avocats mixés en mousse, parfum citronné, servi très généreusement.

Transparence de Tourteau - Marmit & Ko - Photo:lrds

Les couverts et couteaux de la collection particulière du chef, invitent à découper le dos de cochon de lait sur chou rouge qui y fait suite.

Couteau d'Hervé Paulus - Photo: lrds


Les filets d'esturgeon, sauce lard avec sa douce choucroute onctueuse et sa sauce crémée, proposés en poisson du moment - à 19?90 Euros - feront le reste de ce coup de patte culinaire très réussi.
Les parts sont toujours gargantuesques et le sourire de Manon, en salle égaie l'atmosphère.
Ses talents ne se limitent pas à l'accueil: le chef lui laisse carte blanche pour confectionner des desserts: alors le fameux "Soufflet au Grand Marnier" - un gâteau glacé, mousse et génoise Grand Marnier - est un délice, savoureux, bien arrosé, très parfumé.

Soufflet au Grand Marnier - Marmit & Ko - Photo: lrds

L'ambiance musicale est nostalgique: les années Christophe, Hervé Vilard, Brel ou Trenet, et on sirote un bon gewurztraminer de chez Henri Ehraht 2009 ou un pinot gris et noir de chez Adam à Ammerschwhir...

Et les "marmites" dans tout cela? Absentes au bataillon les "kokottes" du terroir, faute de combattants.
Les clients de la campagne n'en sont apparemment pas nostalgiques et Hervé Paulus ne fait plus dans les "cocottes", une fantaisie qui n'a pas pris.
.A Landser on peut largement se réjouir aussi des tarifs des mets, abordables et sages.
Une nuit à Bettendorf, chez Petit-Richard au Cheval Blanc bercera les rêves sundgauviens.

Bon appétit

Le resto du Samedi


Marmit & Ko
4 place de la Mairie
60440 Lanser
03 89 81 33 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire