mercredi 28 décembre 2011

Bouchons lyonnais: de la Mère Jean au quartier Saint Jean: L'Amphitryon

Suite de notre périple de bouchons lyonnais, commencé la semaine dernière chez la Mère Jean, cette semaine, on dans le quartier Saint Jean:

A l'Amphytrion à Lyon - Photo:lrds
Dans le quartier Saint Jean, au pied de Fourvière, les bouchons ne manquent pas, notre choix va à l'Amphytrion pour son rapport qualité-prix imbattable sur toute la ligne.
Tradition oblige, le décor est "Gnafron", rideaux et peintures Guignol, lambris chaleureux, minuscule cuisine d'où l'on voit œuvrer le chef en "surchauffe", fresques, ardoises avec moultes recommandations gastronomiques et la clé au clou pour aller aux toilettes, près du puits, au fond de la cour....Un bel escalier à vis et fenêtres à meneaux en sus.
Au menu, tarte à l'oignon, œufs en meurette aux croutons craquants et échalotes, travers de bœuf sauce gribiche,bien grillé et fondant, poulet de Bresse en cocotte, gâteau de foie en pyramide de sauce tomate.
De quoi se réchauffer le cœur et le corps, en ces temps de frimas.
La cervelle de canut, le gâteau aux pralines rouges, le îles flottantes toutes rondes et rosées des mêmes pralines: tout est bon et le pot de Vionnier, excellent (4 euros le quart).


Chez Nardone à Lyon : Photo:lrds
On quitte le resto, emballé et satisfait: encore un peu de place pour une bonne boule de glace tout près, quai de Saône, chez "Nardone": trop de parfums au tableau; châtaigne, pistache feront l'affaire, avant de penser à la table du soir.

Ce sera la Brasserie "B.A." près des Cordeliers à défaut de chez "Abel" quartier Ainay, bouchon convoité, complet.
Bonne surprise que cette brasserie lyonnaise, style très théâtral, rideaux rouges, plafonds hauts décorés de peintures contemporaines de bon aloi. Le service est sympathique, l'ambiance plus "feutrée" qu'un bouchon, mais décontractée.
Au menu, œufs en cocotte au foie gras, huitres fine de claire bien fraiches aux échalotes, quenelles de brochet gratinée, sauce Nantua fondantes et légères, arrosées d'un bon pot de Mâcon blanc. Ravioles de Royan, sole meunière, mijoté de lotte ou filet de Saint Pierre sont à la fête.
Côté dessert, le thé gourmand avec ses mignardises lyonnaises au chocolat et les traditionnelles œufs à la neige et tarte praline sont appétissantes à voir circuler en salle....
Le périple se calme avec le lendemain une petite pause légère et gourmande quartier Bellecour chez "Perroudon". Le pâtissier cartonne avec ses belles tuiles géantes et es brioches au pralin que l'on s'arrache. Côté grignote, les quiches sont sublimes: asperges jambon cru, basilic fromage de chèvre, etc...
Et les gâteaux pur chocolat et moussses divines sont autant le régal de yeux que des papilles.
Une petite sieste dans l'hôtel familial Vaubecour, avec son long couloir bordé de chambres désuettes, façon fin XIX siècle avec bidet, paravent et cheminée en marbre (44 Euros la nuit) et sa salle à manger, façon salon de maison close...
Lyon vibre toujours à l'heure du bien manger et de la bonne humeur: on ne s'en plaindra pas.


L'Amphitryon
.33 rue Saint Jean
69005 LYON
04 78 37 23 68


Nardone - fabricant glacier
26 quai de Bondy
69005 LYON
04 78 28 29 09
www.glaciernardone.com

BA
24 rue de la République
69002 LYON
04 78 42 52 91

L'Amphitryon
.33 rue Saint Jean
69005 LYON
04 78 37 23 68

Hotel Vaubecour
28 rue Vaubecour
69002 LYON
04 78 37 44 91

Pâtissier Perroudon Jean
6 rue Barre
69002 LYON
04 78 37 37 56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire