samedi 17 décembre 2011

Le Saint Sépulcre: le Phoenix renaît de ses cendres au saint des saints.

Nichée rue des Orfèvres au cœur du "Carré d'Or" à Strasbourg, tout près de la cathédrale, l'institution des winstub "Hailich Graab" fait peau neuve tout en gardant à la carte ce qui fit sa célébrité: le fameux jambon en croûte au torchon;
On se souvient de la petite table dressée autrefois à l'extérieur du restaurant qui arborait un authentique jambon, par vent et pluie... Eh bien, l'ambiance d'antan, débonnaire et décontractée est de retour grâce à une nouvelle direction, dynamique, sympathique et un personnel en salle qui inspire confiance et bonne humeur.
Le décor est de touche "alsacienne", banquettes, coussins brodés de cœurs, boiseries, bref, un côté cosy chaleureux qui invite à la convivialité.
Les entrées de"notre terroir", salade mixte, salade de cervelas, presskopf et délicieuse tarte à l'oignon, fondante avec une fine pâte feuilletée, salade folle, sont de belle facture. Sans oublier le foie gras de canard "maison" en quenelles.
Côté spécialités alsaciennes allez faire un tour vers le jarret de porc braisé au miel et à la bière et ses pommes sautées, vous ne serez pas déçu du voyage vers les contrées des arômes d'épices.
La bouchée à la reine est feuilletée, comme un vol au vent généreux avec des quenelles fortes en goût avec veau, volaille et champignons frais et sauce moelleuse. Le pot-au-feu à l'Alsacienne et son trio de crudités du marché sent bon les parfums des cuisines d'antan et la cassolette de rognons de veau à la moutarde à l'ancienne est un régal, autant pour les yeux que pour le palais.
D'autres spécialités à la carte mettent l'eau à la bouche quand on les voit circuler en salle vers la table des convives voisins: tête de veau sauce gribiche, pomme vapeur ou quenelles de foie au pinot noir.....
De quoi saliver en attendant le dessert: soit le munster affiné par le maître-fromager Lohro, la tarte du jour, meringuée au citron, le gâteau au fromage blanc, le kougelopf glacé au marc de gewurztraminer, la crème brûlée ou le moelleux au chocolat et sa boule de glace vanille, voire le hailich café mirabelle!
On ne  parle plus du célèbre jambon en croûte, qui trône en tête de gondole à l'entrée. D'ailleurs à la sortie de ces agapes, de beaux restes de croute tranchée attestent du succès remporté par ce plat emblématique de la maison, encore empaqueté par le beau torchon traditionnel qui lui sert d'enveloppe protectrice.
Le vin en pichet est gouleyant et tarifé tout doux, un excellent crémant rosé de chez Metz fait l'affaire en apéritif et le tour est joué.
La soirée est animée, le service efficace et souriant. L'ambiance est digne des paroles de Germain Muller: "Ne profanez jamais le "Heilich Graab", vous creuseriez une tombe à Strasbourg!". Le bougnat alsacien propriétaire d'antan, Monsieur "Le père Lauck" en serait fier!

Bon Appétit

Le Resto du Samedi

P.S. Le Saint Sépulcre se rajoute à la liste des restaurants dont nous avons parél pour vous permettre de faire votre choix de sortie lors du marché de Noël à Strasbourg - et après également... voir ici:
Marché de Noël à Strasbourg: Où manger ? Trouver un restaurant...

Le Saint Sépulcre
16 rue des Orfèvre
67000 STRASBOURG
Tél. +33 (0)3 88 75 18 45
http://www.saintsepulcre.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire