jeudi 12 avril 2012

"La danse des petits pains": Eric et Jean Westermann, les mains dans la pâte

Rue des Orfèvres à Strasbourg,à côté de chez Lohro, le fromager, et près du caviste Wolfberger et du chocolatier Weiss, la nouvelle "boulangerie" du Carré d'Or ouvre ses portes un vendredi 13 Avril.
Eric et Jean Westermann nourrissent la tradition de leur grand-père, boulanger à Wissembourg et ouvrent "Pains Westermann", boulangerie salée et sucrée.
La multiplication des pains est exaucée, les épis d'or mûrissent.
A connaître le pain de leurs établissements "Secrets de table" et "Buerehiesel" - dont nous avons parlé ce samedi -  et ses petits pains, délicieux, gageons qu'Eric et Jean Westermann seront, au fournil comme au piano, des as de la boulange.
Au four et au moulin, ils ont du pain sur la planche.
Alors, si "rien n'est plus beau que les mains d'un homme dans la farine" comme aurait pu le chanter Claude Nougaro, rendez-vous dans la boutique, concept restauration nouvelle vague, qui a le vent en poupe.

Elle va nous servir du craquant, du frais, du tout chaud, tout beau pour le plaisir des "en-cas", des gourmandises du matin, du pain quotidien. Les pâtés chauds, le pâté en croûte y sont bien de la tradition des "pâtissiers", ceux qui d'abord cuisaient la pâte.Le pain auvergnat en forme de cep, le fer à cheval, la baguette "Westermann" y sont les stars, et les viennoiseries, les vedettes. Eclairs au chocolat, millefeuilles et tarte au citron y représentent dignement le côté "sucré" de l'enseigne.
Dans un écrin et une mise en scène architecturale, chaleureuse et attrayante.
Et oui, Eric et Jean, donnez-nous "notre pain quotidien" et multipliez à l'envi, vos dons de magiciens, transformant la matière première en pépites d'or.
Orpailleurs de la gastronomie, pasteurs d'une religion du bon et du beau, prêchez la simplicité du bien manger et l'on viendra chez vous casser "la croûte" et faire bombance d'un mets typiquement français dont le renouveau et la réhabilitation gastronomique font mouche.
Nous ne serons pas dans le pétrin, mais menés à la baguette: du bon grain à moudre assurément pour ce bon pain de leur grand-père.

Pains Westermann
1 rue des Orfèvres
67000 Strasbourg
03 88 22 56 45

P.S. Nous somme retourné à la boutique pour l'ouverture officielle, c'est ici:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/05/pains-westermann-la-boulangerie-de.html

2 commentaires:

  1. J'ai testé cette boulangerie et je l'ai trouvée extrêmement décevante à de multiples égards.
    On est en plein dans le surjeux et la mise en scène: décoration affectée pour citadins en mal d'une campagne fantasmée d'antan qu'ils n'ont jamais connue, organisation compliquée (pour acheter sa baguette, on fait 2 fois la queue, une fois pour commander, une fois pour régler, un code barre est scanné entre temps). Pour un boulanger se disant traditionnel, pas de possibilité d'acheter de la levure fraîche (étonnant!). Ah, j'oubliais: le pain était très peu aéré, voire serré et fade en plus.
    Dommage, il ne manquait plus qu'une bonne boulangerie pour que la rue des Orfèvres soit dotée de l'excellence de tous les métiers de bouche et puisse tenir un siège de la gourmandise, ça ne sera pas encore pour cette fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pain Westermann a fait une ouverture "officielle" après un "rodage" d'un mois, nous y sommes retournés - voir notre commentaire ici:
      http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/05/pains-westermann-la-boulangerie-de.html
      A vous de juger par vous-mêmes et de nous faire part de votre avis

      Le Resto du Samedi

      Supprimer