samedi 28 avril 2012

Au Rendez-Vous de Chasse à Colmar: blog à part, la chasse à l'émulsion est à court: quel Binz?

Colmar la gourmande regorge de bonnes adresses gastronomiques: les valeurs sûres et les petits nouveaux: l'Atelier du peintre, Le Chaudron....
Et du côté des étoiles, le macaron supplémentaire attribué par le Michelin à l'établissement de légende, Le Bristol et son "Rendez-vous de Chasse" est une énigme cosmogonique.
Le cadre, très vintage des années cinquante, froid et sans âme, l'hôtel du même acabit et son dédale de couloirs ne mettent pas dans une ambiance chaleureuse.

Le Rendez-vous de Chasse - Colmar @lrds
Les tables, nappées de blanc, les belles assiettes noires, sont du sérieux, la grande cheminée fait effet de toc. L'accueil et le service anodin, quasi transparent est certes professionnel, mais sans allant ni passion. Même le sommelier ne séduit pas, malgré quelques efforts pour vous rendre la soirée agréable. Que se passe-t-il alors dans l'assiette? Du vent, beaucoup de vent...

Le Rendez-vous de Chasse - Colmar  - Amuse-bouche @lrds

En amuse-bouche, petites tomates-cerises confites au miel et fromage frais en baba, velouté de carottes en soupe à l'émulsion de cumin. Un pinot gris de Zind-Humbrecht fait du bien et l'entrée du menu à 55 Euros, un œuf poché à l'émulsion de truffes, asperges fraîches al'dente est une jolie surprise. Avec son petit pain long, tiède, en mouillette. Un verre de riesling grand cru Rangen de chez Schoffit n'arrive pas à en relever le goût cependant.

Le Rendez-vous de Chasse - Colmar  -  Oeuf poché @lrds 

La suite, du menu saisonnier, Roulé de lapin avec deux petits farcis, sauce aigre douce, fait naviguer dans la cuisine fusion avec audace, mais très appuyé en goût sucré concentré. Un rouge de Saint Chinian est conseillé à la va-vite par une serveuse... L'eau de Chateldon de Thonon change des eaux du terroir.... Quelques belles carafes à vin en décor scintillent.


Le Rendez-vous de Chasse - Colmar  -  Râble de lapin @lrds 
Le filet de sole farcie, à la carte - très réduite en choix - est trop cuit, la farce aux coquillages, noyée dans un parfum de poivrons dominant qui étouffe et dissimule les senteurs de la mer. Seule la croûte d'agrumes, les asperges et la sauce safranée légère et onctueuse, servie en saucière, sauvent la donne. Le gâteau de champignons aux mousserons est excellent.

Le Rendez-vous de Chasse - Colmar  -  Filet de Sole @lrds  
Les desserts, Dôme au chocolat, émulsion à la badiane, les glaces turbinées maison, sauce chocolat fondant trop sucrées sont de belles inventions tarifées haut et fort. Les mignardises, macarons pistaches et truffes chocolat fondant au marc de gewurztraminer sont de belles trouvailles et attestent d'un talent de pâtissier et de designer d'assiette. Jolie palette de couleurs et de formes.

Le Rendez-vous de Chasse - Colmar  -  Dôme au Chocolat @lrds  

La carte des vins est inaccessible aux bourses trop plates, les petits pains qui circulent ne font pas oublier que la chaleur peut être aussi dans la salle, trop grande et insipide.
Pas de chef en salle: quel Binz... Parler des autres sur son blog culinaire, c'est très bien, mais cultiver son jardin, c'est mieux.
La chasse est ici à court, le rendez-vous avec la  Méditerranée, un lapin de trop et l'étoile ne fait pas la star. L'émotion culinaire et l'âme d'une vraie demeure d'hôtes sont absentes: les émulsions ne savent pas tout faire et l'on sort de l'établissement face à la gare en admirant le vitrail de Jean Le Gac: une scène de Western, le "best", le vrai pas celui du Bristol.
On reviendra à Colmar pour découvrir la pépinière des "tout petits" qui deviendront grands...

Bon appétit

Le Resto du Samedi

Le Rendez-vous de Chasse
7 place de la gare
68000 Colmar
03 89 23 59 59
reservation@grand-hotel-bristol.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire