samedi 11 février 2012

L'Arbre Vert à Weyersheim: une auberge bien enracinée

En ces temps de grande froidure, il faut oser sortir au restaurant le samedi, sans se prendre de "râteau", car qui dit "Resto ça me dit", dit "Dix manches" le dimanche... Surtout si on va dans une resto à tarte flambée où l'on enfourne allègrement les belles tartes dans le four avec les pelles à tarte en tenant le manche du bon bout.
Alors, courage.... Le village est coquet et "alsacien" à souhait avec ses belles maisons à colombage, son "pont de la Zorn" où coule tranquillement la rivière du même nom.
Au centre, une auberge trône, belle demeure ancestrale, ancien bistrot de village et halte prisée des voyageurs depuis le XVIème siècle.
Aujourd'hui Christophe Bruckmann est l'heureux propriétaire de cette auberge, de famille depuis huit générations de restaurateurs.

Auberge à L'Arbre Vert - Weyersheim @lrds

C'est dire si le décor et l'ambiance sont "signés" alsacien bon teint, avec une grande salle éclairée par une rangée majestueuses de suspensions, de beaux rideaux cachemire, des chaises revêtues de tissus à carreaux, de jolies tables rondes, un stammtisch à l'entrée à côté du bar où l'on s'affaire déjà à 19h00 pour accueillir la clientèle locale.

Tarte Flambée - Auberge à L'Arbre Vert - Weyersheim @lrds 
Les spécialités? La divine tarte flambée, traditionnelle nature, crémeuse à souhait avec fromage blanc battu, oignons et lardons fumés, la gratinée au munster en fines lamelles, ou au gruyère, celle au fromage de chèvre, la champignons forestière ou les sucrées aux pommes et calvados. La pâte est fine et croquante, les bords bien dorés et croustillants. Elles sont immenses sur leur planchettes de bois, portées avec l'amabilité et le sourire de Joseph,  virevoltant depuis 30 ans en salle avec agilité et bienveillance. Elles sont tarifées entre 7 et 8 Euros.
Les plats de la cuisine locale sont du même acabit:, généreusement servis, fidèlement traditionnels: filet de sandre poêlé (16 Euros), foie de veau poêlé à l'alsacienne (13,50 Euros), cuisses de grenouilles, escalope cordon bleu de veau, galettes de pommes de terre  traditionnelles, belles viandes de bœuf rumsteck d'argentine grillé avec frites dorées et coupées larges et épaisses (15,50 Euros). La doucette au magret fumé et son oeuf poché (10 E) en entrée, un émincé de veau à la graine de moutarde (14,50 E) en suggestions du jour attestent de l'inventivité du chef..
Les vins en pichet ou au verre sont une aubaine, tarifés très sage: cave de Cleebourg ou de Turckheim et ce soir-là en "promotion" une belle coupe de champagne rosé à 5 Euros!

Tiramisu - Auberge à l'Arbre Vert - Weyersheim @lrds
Les desserts, multiples coupes glacées, tiramisu maison dans son bocal à conserve de grand-mère, moelleux au chocolat, profiteroles avec sa fondue-chocolat et le magnifique café gourmand, avec mignardises, glaces et autres gâteries en déclinaison chocolat (mousse onctueuse dans son petit godet) sont une belle surprise.

Joseph et son Café Gourmand - Auberge à l'Arbre Vert - Weyersheim @lrds
Le décor est chargé d'objets d'antan: herse, fléau, jolis pots au lait peint à la main, vaisselier rempli de pots en gré de Betschdorf ,tout est ici plein de bonnes intentions chaleureuses, avenantes dans un esprit campagne bucolique.
La terrasse l'été fait le reste et l'on s'installe devant la fresque représentant les chemins alentours avec plaisir. La maison du bonheur? Sans aucun doute à en croire le personnel souriant, surfant sur le succès de l'établissement.

Bon Appétit.

Le Resto du Samedi.

Auberge à l'Arbre Vert
92 rue Baldung Grien
67720 Weyersheim
03 88 51 38 19
www.larbrevert.fr

1 commentaire: