samedi 18 février 2012

Le Lohkas: Taverne de charme et de tradition à la Petite France - Strasbourg

A la Petite France à Strasbourg, ce ne sont pas les estaminets et winstub qui manquent...
L"embarras du choix?
Alors descendez les quelques marches à l'intérieur d"une des plus jolies maisons à colombages du secteur, et c'est le "petit paradis" d'une cuisine de tradition, dans un cadre digne de chez Hansi.

Kaecheloffe - Le Lohkas @lrds
De jolies tables rondes avec des chaises de bois scuptées, un kaechelhoffe en céramique verte (poêle en faïence digne d'un musée) qui réchauffe l'atmosphère, et un orgue mécanique traditionnel orchestrion ou limonaire?

Orchestrion - Le Lohkas @lrds
Dans l'assiette et à la carte des plats de tradition revisitée, un coq au riesling, spaetzle avec sauce crémeuse abondante, tarte à l'oignon fondante, pâte croustillante et légère, des entrées variées telles: soupe du maraîcher, salade de munster chaud, escargots... Et toute une gamme de plats déclinés sur la choucroute: poitrine d'oie, quenelles de foie, quenelles de brochet sauce crémant d'alsace, accompagnés de ce légume emblématique et les traditionnelles choucroutes alsaciennes et royales, au poisson (sandre-saumon).
 Les saucisses de pommes de terre rôties ou aux lentilles et lardons , les rognons de veau sauce moutarde font sensation et déclinent l'originalité des choix du chef.
Le bœuf est aussi présent et même allié au foie gras.
Les mets débordent des assiettes et semblent convenir à l'appétit des convives nombreux, réunis au fond de ce petit paradis tranquille et animé à la fois.
Le service est rapide et les buches de bois parfois remplacent dans les mains du maître de salle, les belles assiettes Loux bien garnies.
Côté dessert, la mousse au chocolat, la crème brûlée vanille bourbon, le délice à la cannelle avec pommes chaudes et glace cannelle, le crémeux de fromage blanc parfumé au kirsch la gourmandise du Lohkas, les glaces maison -  chocolat, café, cannelle - sont de bonne mise.
Les tarifs  - environs 10 Euros pour les entrées, 20 pour les plats et 8 pour les desserts sont plus qu'honnêtes. Les vins d'Alsace en pichet pour accompagner le tout et cette demeure reprise par l'empire Bohrer récemment, et qui a gardé en place l'équipe maison, est une belle redécouverte.
On est ravi par le cadre et l'atmosphère en ces temps de froidure et l'on en sort rassasié et convaincu qu'une cuisine de tradition tient la route quand la fantaisie et l'inventivité en font un petit palais et bain de jouvence: rue du bain aux plantes il ne manquait plus que cela: un "bain de choucroutes" aussi finement revisitées et allégées!
A l'ancienne tannerie - en fait le nom désigne le résidus de tanin séché et compressé - avec sa belle enseigne et son côté musée alsacien, conservatoire de belles choses et de bons produits, que l'Alsace est belle..

Bon Appétit

Le Resto du Samedi

Le Lohkäs
25 rue du bain aux plantes
67000 STRASBOURG
03 88 32 05 26
www.lohkas.com

1 commentaire:

  1. Il nous faut mettre un correctif sur cet article.
    Comme nous le disons dans notre note du 23 février 2013, la carte des restaurants strasbourgeois bouge toujours et le Lohkas qui faisait partie de la galaxie de Philippe Bohrer (associé à Damien Delalleau) est digigé exlusivement par Damien Delalleau. (
    Voir les infos complémentaires ici :
    http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2013/02/restaurants-alsaciens-strasbourg-ca.html

    RépondreSupprimer