samedi 25 février 2012

Ce soir, on s'invite chez "Lucullus" ... à Strasbourg

Selon la légende, Lucullus, un soir qu'il dînait seul sans invités à sa table, se vit servir un modeste repas... Mais il ne s'en accommoda pas. Il répondit à son cuisinier qui lui expliquait qu'il n'avait pas d'invité ce soir-là: "Ce soir Lucullus dîne chez Lucullus". Cicéron et Pompée ayant eu vent de ces paroles voulurent "tester" la table de Lucullus en lui faisant une demande impromptue - il ne devait pas avoir le temps de prévenir ses gens du faste de cette invitation - mais il trouva un subterfuge en désignant la pièce où ils allaient manger - en Appolon - pour surprendre ses invités. Le résultat fût réussi.

Pour nous, en quelque sorte nous nous sommes" invités chez Lucullus", en l’occurrence, nous y sommes allé un samedi, jour de fermeture du restaurant, et nous y avons été servi, et nous n'étions pas seuls... Car le restaurant a ses habitués, qui sortent aussi le samedi soir...

Alors bienvenue chez Lucullus, tendance Bistrot, au coeur de la Krutenau, non loin de la place de l'Etoile et vous serez au firmament, mais vérifiez quand même si c'est ouvert, en réservant...

Lucullus - Strasbourg @lrds
La salle est sobre, design, banquettes cosys et murs pastels. Ambiance douce, rehaussée par un bar et un passe-plat qui laisse entrevoir trois maître-queue au travail... Les casseroles s'agitent, laissant passer de subtils parfums et la perspective de sauces onctueuses et chéries sous le regard attendri d'Eric Thiercelin.
En salle s'active énergique, droite et radicale, en bottes et habit très "cavalière", la maîtresse de maison, Caroline.

Petit Panettone lard et pignon - Lucullus @lrds
Un petit apéritif, Jurançon moelleux exquis et verre de Gewurtzraminer grand cru et l'affaire est dans le sac avec en amuse-bouche, un petit panettone lard et pignons de pin.

Foie gras au chutney de prunes - Lucullus @lrds
En entrée, foie gras, chutney aux prunes, petites salades au vinaigre de framboise, excellent Soufflé au Beaufort, et jambon serrano sur tranche de pain. La substance est moelleuse, subtile en goût, aérienne à souhait et légèrement gratinée.

Soufflé au Beaufort -Lucullus@lrds

Le quasi de veau, sauce aux cèpes est du même allant, fondant, avec sa purée, ses haricots verts, navets et carottes : tout bon, tout frais et la viande d'une extrême tendreté. Un verre de Côtes du Rhône blanc pour accompagner le tout s'avère un bon mariage.

Quasi de Veau sabayon aux cèpes, légumes d'hier - Lucullus @lrds

En dessert, le tiramisu, caramel au beurre salé, mascarpone onctueux, un peu trop sucré est de la fête.
On propose ce soir-là, fondant au chocolat, meringues glace chocolat.
Sur l'ardoise, suggestions du jour et plat du chef, style papillotes de lotte aux petits légumes ou civet de sanglier, spaetzle maison.
L'ambiance démarre assez tard , vers les 21H. La clientèle d'habitués fait recette et égaie l'atmosphère un peu tendue au démarrage. Les prix sont à la mesure de la qualité des produits, un peu élevés, mais justifiés.
Mais allez-y, ne laissez pas Lucullus seul à son festin, ce serait dommage.

Bon Appétit

Le Resto du Samedi


Lucullus
15 rueJacques Peirote
67000 Strasbourg
03 88 37 11 07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire