samedi 5 novembre 2011

Le Relais de la Poste à La Wantzenau: cuisine audacieuse de charme.

La reprise du Relais de la Poste, aux abords immédiats de Strasbourg, a fait son petit effet depuis l'attribution d'un macaron Michelin en mars dernier.
Caroline Van Manen à la direction s'est adjoint les talents de son chef cuisinier Laurent Huguet, ancien chef du Crocodile et d'un sommelier aguerri Hervé Schmitt.
Du neuf donc dans cette belle demeure du XVIIIème siècle qui n'en est pas resté là.Cadre fort agréable, tenue irréprochable des tables et décor à faire rêver d'un autre temps, suspendu entre tradition et modernité.
Tout augure ici d'un régal et l'on est impatient que la fête commence. Il y aura quelques bémols cependant quant à l'accueil assez froid et l'ambiance quelque peu guindée d'un établissement qui démarre sur les chapeaux de roues.

La carte est attrayante, les mets décrits poétiquement comme cette entrée "Piquillos troussés d'une effilochée de maquereaux aux câpres, mesclun aux herbe et vinaigrette de Banyuls". On aurait envie de dire "restons simples" et allons au cœur du produit sans chichi, mais n'oublions pas le côté "maison de rêve" où l'impossible serait de mise. Du jamais goûté, certes, de la belle composition design dans l'assiette qui relève d'un grand soin et d'un réel talent d'artiste. La salade de homard bleu, tarifée 46 Euros, frise le conventionnel cependant avec un peu trop d'ambition dans la recette.

Les poissons sont eux la véritable vitrine de la maison: dorade rôtie, risotto aux huitres, rouget barbet, spaghettis d'encornet, filet de barbue, sauce au vin jaune sont sans faille et les produits irréprochables à la cuisson  parfaite.

Du côté des viandes (de 28 à 38 Euros), on oscille dans son choix entre rouelles de rognons de veau, caille en cocotte au fenouil et les autres propositions dont les garnitures sont toujours originales, mariant les contraires ou les audaces: "Ragoût de cèpes et griottes au céleri", "pois gourmands, pommes fruits caramélisées".... Beaucoup d'inventivité et d'intuition quant aux alliances et assemblages de légumes.
Les desserts sont plus "conventionnels": crêpes Suzette ou Ananas poché, d'autres "saveurs d'ailleurs" comme l'entremet au chocolat Xocoline nous transmettent saveurs et gouts raffinés (de 13 à 18 Euros).

Les menus naviguent entre 49 Euros (de Saison),  72 Euros (le Gourmet) et 90 Euros (Découverte avec 4 plats, fromage et dessert). Ce dernier, lors de notre passage proposait: Foie Gras poêlé, brunoise de légumes, caramel acidulé aux appétits - Bar crémeux aux asperges, réduction de Vermouth - Rouget Barbet à la plancha, amandine à la fleur de sel et pancetta, émulsion d'olives - Pigeon des Vosges rôti en cocotte, marmelade à la diable, pommes gaufrettes et artichauts - le Chariot de fromage de Cyrille Lohro, MOF 2007.  Les saveurs étaient là, bien mariées et le pigeon très goûteux. Actuellement, le pigeon est remplacé - saison oblige - par une Noisette de biche et le Rouget par des Noix de Saint-Jacques rôties, confit de navets et raisin à l'orange.

Un lieu à vivre mais donc le souvenir s'efface doucement. Est-ce trop de sophistication qui agace ou le trop bien fait qui dénaturerait le produit au profit du perfectionnisme? Question de feeling assurément...

A vous de juger.... Bon appétit

Le Resto du Samedi

Au Relais de la Poste
21 rue du Général de Gaulle
La Wantzenau
03 88 59 24 80
http://www.relais-poste.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire