mercredi 21 septembre 2011

La ferme de Marie-Hélène à Ittlenheim: une "bouille" qui a bonne mine.

A 20 km à peine de Strasbourg dans le Kochersberg, nichée derrière l'église à Ittlenheim en pleine campagne dans un havre de paix, on découvre un corps de ferme alsacienne légèrement relooké à l'identique. C'est un petit paradis avec jardin fleuri, oasis de verdure avant d'accéder à la demeure cossue et accueillante.
Le restaurant avec ses belles poutres apparentes, son stammtisch à l'entrée, voisinant un confortable kaecheloffe fait bonne figure. Au sol, des tomettes, plus loin la cheminée et le four à pain: une décoration typiquement alsacienne sans lourdeur, un petit musée affichant de généreux moule à kougloff, et voici brossé le paysage intérieur. Y manque les va et vient d'un personnel attentif et bienveillant sous la houlette de Carola, une néerlandaise, passée par le Luxembourg qui s'active avec efficacité depuis deux ans à faire de cet endroit un hôtel-restaurant pour pensionnaires et séminaristes en quête de tranquillité et de qualité de vie.
L'occasion fait le larron, et pour cette semaine "tous au restaurant" - du 19 au 25 Septembre 2011 - on offrait le même menu à 32 Euros à son convive!
Entrée, plat et dessert au choix sur toutes les propositions de la carte: Escargots à l'étuvée sur un os a moelle avec sa sauce vinaigrette, terrine de poisson de mer à la Méditerranéenne, mignon de veau aux écrevisses fraîches et entières, accompagné de pommes de terres et de frais légumes de saison craquants et la splendide "bouille" de la ferme, bouillabaisse à la rouille avec moules et rouget servie dans un moule à baekeoffe  pour rester bien chaude avec pommes de terres bien macérées dans le jus parfumé aux crustacés. Un bon verre de vin blanc aux fragrances des bois au nez, qui se développe en noix d'automne en bouche (un Wangenberg de Kuttolsheim chez Joseph Vierling à Fessenheim-le-bas), et en apéritif le crémant à la mûre, le "cigogneau d'Alsace" (4 Euros!), voici un bon voyage dans des contrées hors sentiers battus.

En dessert les "crèmes brûlées" - abricot-pignons, quetsche-noisettes, et poires-amandes - succèdent au goût à l'amuse-bouche du même acabit au foie gras....Les sorbets - lait d'amande, tiramisu - et le moelleux au chocolat s'harmonisent avec l'ensemble du repas, sans fausse note.Philippe Lacour et Franck Riff en cuisine font de petits miracles de précision et d'inventivité dans ce home sweet home où l'on voudrait laisser son rond de serviette pour le lendemain. On s'imagine volontiers devant le petit déjeuner ou au brunch, au repas de Noël, dans cette atmosphère si chaleureuse. Mais qui est donc cette Marie-Hélène? Ce sont les deux anciennes propriétaires du lieu, les sœurs Marie et Hélène, qui veillent au grain dans les livres d'histoire et ne renieraient pas cette belle entreprise alsacienne au cœur d'un village typique où il fait bon se ressourcer.

Les propositions de menus varient régulièrement et sont affichés sur le site internet de La Ferme de Marie-Hélène, les prix varient de 18 Euros en menu affaire à midi, 23 les 3 à 25 Euros (2 plats au menu carte), 32 les 3, au menu "Ballade" à 45 Euros (3 plats avec fromage) et pour les gourmands qui veulent tout goûter (les 7 plats de ce menu), pour 60 euros.
Les vins au verre sont tout à fait abordables avec, pour les Blancs d'Alsace des découvertes à faire dans la proximité: les viticulteurs de la partie nord de la route des vins au pied du Kochersberg où se niche cette ferme de rêve.

Allons "tous au restaurant" et à la ferme à la fois: Chez Marie-Hélène.

La ferme de Marie-Hélène
11 rue de l'église
67370 ITTLENHEIM
+ 33 (0)3 88 04 29 29

1 commentaire:

  1. Je vais bientôt y séjourner, hâte d'aller y manger un de leurs plats typique alsacien!

    RépondreSupprimer