samedi 9 juin 2012

Le Brigadier frappe fort - Près du Théâtre de... Paris

A Paris, tout proche de la Trinité dans le IXème arrondissement, "Le Brigadier" affiche l'enseigne du  nom du bâton légendaire au théâtre: celui qui frappait autrefois les "trois coups" avant le lever du rideau. Près du théâtre de Paris, l'appellation s'imposait judicieusement.

Le Brigadier - Paris 9 - @lrds

Alors, franchi la porte, rue Blanche, nous voici derrière le rideau: joli décor classique de brasserie d'avant ou d'après spectacle. Les clients s'y pressent dans un joli brouhaha estival. Pas de terrasse, mais un côté aéré et spacieux à l'envi. L'accueil est chaleureux et l'on vous accompagne à votre table, carte en main pour choisir votre formule. Un verre de champagne en apéritif, un de chez Roberdelph, fruité (8 Euros) et un verre de Pouilly Fumé Hubert Veneau (5 euros) pour étancher sa soif.

Queues de Gambas, Tagliatelles - Le Brigadier - Paris 9 - @lrds

La formule plat/ dessert ou entrée/plat convient à l'appétit qui sera surpris par les quantités gargantuesques des plats. On démarre par un velouté d'asperges vertes glacé, quenelle de mousse au parmesan, émulsion dense et onctueuse de légumes, avec asperges entières al dente. (8 Euros). Frais et parfumé dans sa belle assiette en porcelaine blanche. Salades et autres propositions circulent en salle, toujours servies en grande quantité. Un Paris généreux, c'est rare en restauration... Le tartare de dorade au lait de coco émulsion citronelle (9 Euros) joue le  must de la maison, très inspirée des parfums métissés du sud ou de l'orient. Les queues de gambas poêlées, jus de coques crémé,onctueuses, savoureuses en bouche avec leurs tagliatelles aux petits légumes -un peu trop cuites cependant- sont un mets bien ficelé et l'épaule d'agneau est d'une tendresse à faire fondre: un pavé délicieux tendre aux fibres fines, sauce au vin, garni de courgettes, aubergines, tomates, gousses d'ail: avec un verre de rouge Côte Catalane cuvée Fenouil domaine Salvat à 4, 50 Euros le verre.

Epaule d'agneau - Le Brigadier - Paris 9 - @lrds 

Aucune raison de se priver de ce beau mariage au palais. Sans parler des belles frites qui ornent les plats de viande, servies en petits fagots comme dans les coupes forestières. Il n'en restera pas une.  Le bar rôti, les joues de bœuf mironton: que du bon traditionnel et tarifé très doux (20 Euros en moyenne pour les plats).

Tarte Tatin - Le Brigadier - Paris 9 - @lrds

Reste-t-il de la place pour un dessert? Avec ses parts rabelaisiennes, on hésite puis la tarte tatin quenelle au fromage blanc ou la "palletine" s'imposent après une petite coupure. On a le temps ici car le coup de feu des horaires de représentation est passé et les clients sont au théâtre d'en face.
Alors ce fondant chocolat léger et noir en couches moussues,pâte aux noisettes -un peu épaisse-est de bonne facture et les pommes de la tatin, fondantes et caramélisées à souhait.

Fondant au Chocolat - Le Brigadier - Paris 9 - @lrds 

Voilà la surprise: une petite coupe de champagne offerte et bougie pour notre anniversaire: une attention particulière servie avec le sourire et le charme de la serveuse Mélissa et la complicité de la patronne.
Ce "Brigadier" dont on peut lire l'histoire sur la carte en attendant son plat, est une halte sympathique, parisienne à souhait dans un quartier bien vivant servant la tradition du vaudeville et du théâtre de boulevard: le bien manger pour se faire plaisir en bonne compagnie et avec de très bons produits bien traités dans l'assiette.

Bon Appétit,

Le Resto du Samedi


Le Brigadier
12 rue Blanche
75009 PARIS
01 48 74 87 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire