Il est de tradition en Alsace de sortir en famille et de poser ses fesses sur les bancs ou les chaises en bois des bistrot des campagne (autrefois même des granges de paysans étaient réquisitionnés) pour partager la traditionnelle Tarte Flambée.
Tarte flammée serait un terme plus judicieux, puisque la véritable Tarte Flambée se cuit dans un four à bois de boulanger, entre les bûches qui ont été écartées après le préchauffage du four en terre cuite.
Aujourd'hui on en mange en ville aussi et le concept s'est exporté avec la franchise des bien-nommés "Flam's" que l'on trouve bien sûr à Strasbourg, où Eric Senet et Franck Riehm ont créé le premier restaurant, mais aussi dans toute la France (5 à Paris, Lille, Lyon, Grenoble et même en Asie où l'on peut déguster la "flammekueche".
Olivier et Emmanuel Nasti lui a donné des accent de noblesse avec leurs Flamme & Co de Kaysersberg et de Strasbourg, où la tarte flambée se pare de recherche culinaires, délicieuses au demeurant.
Parmi les restaurants le plus connus (ou courus), vous avez l'historique Restaurant de la Bourse (dont la fréquentation et la qualité semblent en perte de vitesse - il faut se ressaisir), le Canon, place du Corbeau, l'Ancienne Douane, autre emblème touristique, ou le Strissel...
Il y a aussi La Petite Mairie qui vient de se refaire un look et où la tarte - et l'accueil de Marie et de son équipe est toujours à la hauteur (voir notre billet du 20 décembre 2011).
En proche faubourg, vous avez à Neudorf au moins deux adresse à découvrir, celle dont nous avons parlé le 14 juillet 2012, l'Homme Sauvage et dans la rue du Lazaret, la Bonne Source qui est une maison traditionnelle et de qualité avec ses habitués.
En sortant de Strasbourg, vous avez les restaurants à Pfulgriesheim (le Bueresteubel ou l'Aigle), à Hurtigheim - l'Ackerland - ou les Tilleuls à Achenheim pour de bonnes tartes traditionnelles.
Un peu plus au Nord, à Weyersheim, après le couru Pont de la Zorn, installez-vous à l'Arbre Vert avec ses tartes généreuses que nous avons pu goûter - et chroniquer ou à Geudertheim, au Cygne.
Et si vous êtes au sud de Strasbourg, ne ratez pas les Trois Clés de Goxwiller (lautoroute passe à côté et la sortie est proche) avec l’accueil sympathique de Ralph, dont nous avons parlé le 24 mars 2012.
Et après votre dégustation, faites-nous part de vos préférences.
Bon appétit.
Le Resto du Samedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire