samedi 19 mai 2012

Le Panorama: un beau "point de vue" culinaire qui "vaut le détour" à Hohrodberg

L'hôtel domine la vallée de Munster avec fierté et offre la possibilité d'un séjour ravigotant au cœur des Vosges, tout près du col du Linge.

Panomara - Hohrodberg  avec vue @lrds
Beau "panorama" donc à partir de la belle et vaste salle de restaurant "panoramique" qui dévoile la vue sur la vallée et garantit le spectacle d'un beau coucher de soleil tout en dégustant déjà les amuse-bouche: presskopf dense et parfumé sauce gribiche en attendant la suite: pour l'entrée du menu idéal à 29 Euros, le gigot d'agneau fumé maison, papillon de foie gras.

Gigot d'agneau fumé, papillon de foie Gras -Panorama Hohrodberg @lrds

L'idée fort originale des tranches fraîches d'agneau, coupées comme en carpaccio est franchement bien assumée et le tout est amusant à déguster avec un verre de pinot blanc "mise de printemps" (2,80 Euros)  qui révèle son gout fleuri d'aspérule.

Steak de veau aux girolles - Panorama Hohrodberg @lrds

Puis c'est au tour du steak de veau aux girolles, coupées fines, accompagné d'un côte du Rhône bien seyant. Tendre, accompagné de brocolis , frites et tomates cerises.

Cabillaud sur tombée de poireaux - Panorama Hohrodberg @lrds
Le poisson lui, à la carte, un cabillaud, un peu trop gros tranché à la tombée de poireaux, veloutée, savoureuse, est de bonne tenue. On regrette que les légumes autour soient encore tomates et brocolis. La sauce riesling est légère, aérienne et battue en mousse, parfumée de fragrances minérales s'alliant parfaitement à la saveur du poisson de mer. Un verre de Gewurztraminer (4 euros) confère au tout un relevé acidulé sucré fort au palais.

Les autres mets à la carte, vaste choix de viandes au brasero, poisson, saumon, Saint-Jacques attestent d'une cuisine simple, familiale sans grande inventivité, mais de bonne tenue. Le patron de l'établissement familial, Alain Finkbeiner circule en salle et veille au bien-être de tous: pensionnaires en majorité venus en altitude déguster les mets locaux concoctés par Arnaud Marschall.
L'incontournable plateau de fromages circule, bien affinés, avec munster oblige pour la tradition. Fromage à déguster aussi à la carte, au miel d'acacia avec un verre de gewurtztraminer vendanges tardives. La fourme d'Ambert au sirop d'érable fait sa star, fort originale pour la région. De beaux souvenirs pour le patron ayant fait un séjour chez Troisgros à Roanne.

Gratin fraises-rhubarbe - Panorama Hohrodberg @lrds

Les desserts concoctés par le pâtissier maison, le jeune Richard, sont de jolies aventures: goûtez le gratin de fraises et de rhubarbe au sabayon de muscat, mousseux, sucré à point avec son sorbet maison à la fraise, ainsi que la crème brûlée ou les glaces vanille au pavot et pistache, turbinées de l'instant. Bien dressés sur assiette composée, les desserts sont de belle facture, le risque des alliances bien assumé: voir le mille-feuille de fraise, chiboust banane- vanille, ou le croquant aux amandes.
Le décor invite à la rêverie, les tables coquettes avec leur "chemin de table" coloré orangé, donnent un ton agréable et chaleureux. En salle le service discret, à l'avenant se retrouve le lendemain au petit déjeuner buffet garni, généreux en brioche, kougelhof, jus de fruits locaux et fromages du cru: une aubaine pour 13 Euros.
La nuit dans une chambre douillette, avec vue sur la vallée et fresques de Rémy Mahler pour chacune d'entre elles est aussi un accès au petit paradis que se révèle être "Le Panorama".
Le séjour vaut le déplacement et les balades alentours ravigotent les gambettes alertes, dynamisées par le calme et la sérénité environnants.


Bon appétit et bon séjour

Le Resto du Samedi

Le Panorama
3 route du Linge
68140 Hohrod
03 89 77 36 53
www.hotel-panorama-alsace.com
info@hotel-panorama-alsace.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire