Rue des Chanoines, il est un jardin d'Eden, un petit paradis des sens, un "Vieux Couvent" où il ferait bon faire une retraite non pas méditative, mais gastronomique. A cette heure quasi hivernale, elle est décorée pour les prochaines fêtes de Noël, comme une maison de poupées aux allures de rêve éveillé.
Dès l'entrée, l'espace est vaste et lumineux, le design intérieur des deux salles à manger, résolument contemporain, avec des lignes effilées au plafond, flottent des "poissons" de Damien Lacourt, artiste-ébéniste Damien Lacourt de Quatzenheim qui signe également les panneau décoratifs dans une belle scénographie de l'architecte Bernard Willhem.
|
Vitello Tonnato - Au Vieux Couvent Rhinau |
L'accueil de la famille Albrecht, encore attablée pour son repas du soir, est chaleureux, simple et augure de l'attention aiguë au bon déroulement de la soirée. En amuse-bouche, une très légère infusion de cèpes à la reine des prés nous fait pénétrer dans le monde des herbes, des fleurs du jardinier "en herbe" que sont nos deux chefs accoquinés, Jean, le père et Alexis, le fils. Tel Candide, ils cultivent "leur jardin", une vingtaine d'ares, comme le potager du bonheur qui serait bien "dans le pré".
Chrysanthème, bourrache, livèche, mélilo, mouron des oiseaux, tout rappelle l'herbier de notre enfance, les parfums oubliés et tendrement réactualisés par nos deux compères au piano de ce concert gustatif.
|
Epaule d'agneau - Au Vieux Couvent - Rhinau |
Le menu à 35 euros est une aubaine: le vitello tonnato (le veau "thonné au basilic local) en entrée, l'épaule d'agneau en croute d'herbes, courges de saison pour plat principal et "le festival des desserts de Jean" sont un régal. Feu d'artifice de fragrances et d'inventivité, qui se décline en six étapes plus époustouflantes les unes que les autres.Mille-feuille au chocolat, moelleux aux figues, baba au rhum sur lit d'ananas glace à la cannelle, à la livèche (parfum de cèleri-maggi), à la rose du jardin, sorbet à l'argouse, toutes turbinées à la perfection. Les ingrédients sont au top, et la présentation des mets est digne d'un peintre dont les petites touches de couleurs sont les pétales, les herbes, les pousses d'ail des ours....
|
Bouchée à la Reine - Au Vieux Couvent - Rhinau |
Sans oublier la royale "Bouchée à la reine" et ses nouilles maison, comme "ma grand-mère" à retomber en enfance.
Les godivots parfumés, les quenelles de moelle, les champignons frais, le veau et poulet font bon ménage, abrités par une croute craquante, saisie à point, nageant dans un bain de sauce légère mais très présente.
Amuse-bouche étonnants aussi, tels cette neige-glace à la rose et citron, nuage en émulsion, qui fond dans la bouche. Un petit laboratoire moléculaire de bon aloi, alchimie de la cuisine à quatre mains des Albrecht.
|
"Neige de rose et citron" - Au Vieux Couvent - Rhinau |
En salle, une jeune italienne nous rappelle avec son bel accent que la famille Albrecht cultive ses racines de Lombardie, mais aussi l'amour des voyages qui font de leur cuisine un carrefour de saveurs, une tornade de parfums qui vous enivrent dans une belle confusion des sens...dessus-dessous.
Oui, le bonheur est bien dans ce jardin d'Eden où le péché capital est bien la gourmandise, dosée, fine et enjouée, contagieuse comme le présente l’hôtesse, maîtresse de salle et sommelière: une passion partagée pour le plaisir des yeux, du palais en constant éveil.
Alerte! au paradis des sens, la damnation est proche... Et la tentation d'y revenir, très forte. Mais nos péchés seront pardonnés. Amen.
Bon Appétit
Le resto du samedi.
Le Vieux Couvent
6 rue des Chanoines
67860 Rhinau
03 88 74 61 15
/
http://www.auvieuxcouvent.fr/