samedi 4 février 2023

Les nouveaux Bib Gourmand en Alsace: Yvonne à Strasbourg et L'Olivier à Munster

 Depuis quelques temps, le guide Michelin distille ses adresses au fil du temps.

Les Bib Gourmand, ces restaurants qui ont un très bon rapport qualité-prix par exemple sont en avance de la publication du guide. Les nouvelles habitudes de recherche d'information (continue) ont un peu bousculé les règles stricte du guide plus que centenaire - Il est né avec le vingtième siècle !

A une époque n'étaient relevés que les établissements dont le prix du menu ne dépassait pas une certaine somme. C'étaient les "R rouges", que les touristes et voyageurs qui utilisaient le guide pour se faire des étapes gourmandes sans trop dépenser, se faisaient un plaisir de découvrir. 

Pour le moment l'Alsace comptait 24 Bib Gourmand dont 15 dans le Haut-Rhin avec par exemple:

L'arbre Vert à Berrwiller, La Taverne Alsacienne à Ingersheim, La Rochette à Labaroche et la Winstub du Chambard à Kaysersberg. Rappelons que le Restaurant Le Chambard, sous la houlette d'Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France a gagné sa deuxième étoile Michelin en 2014 - il a cinq toques dans le Gault et Millau (19/20) qui l'a sacré "Cuisinier de l'Année" 2023. Et peut-être une surprise pour 2023?

Dans le Bas-Rhin, il y a 9 Bib Gourmand dont deux à Strasbourg: Au Pont du Corbeau et Le Bistrot d'Antoine. Et parmi les maisons traditionnelles, on trouve Le Cygne à Gundershoffen et le Cheval Blanc à Obersteinbach, de même que le Pont de la Zorn à Weyersheim et le Pressoir de Bacchus à Blienscwhiller.




Deux nouveaux Bib Gourmand font leur apparition dans le guide pour le Grand Est, à égalité entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.  

C'est à Munster, L'Olivier d'Olivier Lamard, ancien second de Julien Bintz, l'étoilé Michelin d'Amerschwir.

Et à Strasbourg, la bien connue winstub Chez Yvonne qui a droit à la distinction.

L'établissement qui se nommait S’Burjerstuewel et qui s'est fait un prénom de par sa patronne pendant 55 ans, Yvonne Haller, a vu passer de nombreuses célébrités et chefs d'Etat. En 2001, Jean-Louis de Valmigère a repris l'établissement puis l'a transmis à ses enfants. Et c'est en 2021 qu'avec l'aide de la famille Burrus, Cédric Moulot en fait l'aquisistion. Ce dernier est déjà propriétaire des restaurants étoilés Le Crocodile et le 1741 ainsi que de "tables gourmandes" dont le Tire-Bouchon (le 1er restaurant qu'il a acquis) et le Stadtwappe - Les Armes de Strasbourg. Le Chef, Serge Cutillo, après diverses maisons en France et à l'étranger, puis travaillant pour des traiteurs locaux, arrive au Strissel que dirigeait Jean-Louis de Valmigère. C'est avec la fille de ce dernier qu'il a ouvert le Rutsch à la Krutenau en 2015. Le Rutsch qui s'est arrêté de glisser en 2021.    

La suite des aventures du Michelin bientôt...


Bon Appétit


Le Resto du Samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire