samedi 5 novembre 2016

Insolite : Dîner en Gare et ne pas rater le train du dessert avec Thierry Mulhaupt

Dîner en gare de Strasbourg et ne pas être chocolat, c'est le pari des Dîners Insolites du Partimoine lancés an 2010 au Château des Brasseurs (Xertigny – Vosges) par une équipe de passionnés de patrimoine, de culture et de gastronomie issue du Pays d’Epinal.

Ce 1er octobre, l'entrée fut une visite historique de la Gare de Strasbourg oscillant entre Napoléon et Guillaume II pour nous mettre en appétit.

Le repas servi dans le hall et les escaliers monumentaux du bâtiment administratif de la SNCF au Boulevard du Pdt Wilson a permis à la centaine de convives de bénéficier d'une superbe animation jazzy eclectique et de qualité du trio saxophone, piano et contrebasse de Jam for Joy.

Pour le Chef d'un soir, Thierry Mulhaupt, un peu en décallage de son métier habituel, la prestation fut plus sportive, surtout pour le service qui dût monter et descendre de nombreuses marches avec les plats nombreux.

Thierry Mulhaupt dont on connait bien le penchant pour le chocolat, a concocté avec son chef de laboratoire Laurent Schott passé par quelques grandes tables, un menu dédié à l'aliment que nous sommes plus habitué à manger en dessert.
Ici, il fut servi en amuse-bouche et en liquide - la bière Chocolat Mulhaupt - en apéritif pour patienter à quai.


 Diner insolite du patrimoine - Amuse-bouche - Photo :lrds

Puis vint l'entrée chocolatée:
"Thon snacké à la semoule de cacao du Vanuatu, salade de lentille et sauce Laurent" pour commencer le voyage en train qui va nous enmmener au bout de la nuit.
Fine cuisine, surprenante pour les papilles, goûts et saveurs délicats du thon moelleux, sauvage en bouche. Les lentilles sublimées et croquantes.
Un riesling  fruité Ortel 2013 du domaine Stentz-Buecher de Wettolsheim sera servi par la divine Céline, viticultrice qui nous régalera tout le long du repas.

Diner patrimoine - Thierry Mulhaupt - thon lentilles - Photo :lrds

Nous enchaînons avec un "Dos de chevreuil, sauce gibier au chocolat Abiano Afrique 85%, purée de panais à la vanille, poêlée de girolles et chutnay de mûre" fondant pour le gibier délicieux en cube saignant, les champignons des bois parsemant la purée délicieusement parfumée nous faisant passer le plat comme un dessert, les fruits presque confits avec une grande densité de goût: sauvages et bons, le tout accompagné d'un pinot noir, barrique 2011, charpenté à souhait.

Dos de chevreuil, sauce au chocolat - Thierry Mulhaupt - Photo :lrds

Un trou alsacien, bonbon chocolat au foie gras d'oie enrobé de chocolat Téobora 61% à retomber en enfance, nous laisse contempler le ballet du service dévalant l'escalier, sourire aux lèvres, efficace et très sportif.
On ne peut que leur lancer des fleurs que l'on trouve sur la table ou dans le pinot blanc Vieilles Vignes, Barrique 2013 toujours du domaine Stentz-Buecher.

Diner insolite du patrimoine - pinot blanc Stentz-Buecher - Photo:lrds

Il accompagne un morceau de "Comté 36 mois, beurre au café du Brésil et sauce chocolat Brésil 62%" pour continuer ce voyage plein d'entrain et de plaisirs partagés.

Comté vieux, sauce chocolat - Thierry Mulhaupt - Photo :lrds

On en profite pour jeter un coup d’oeil à la cuisine improvisée, installée dans une salle vidée pour l'occasion - c'est la gageure de ce type de soirée "insolite": véritable attirail, batterie et piano de fortune mais fort bien organisé.

Le coup de feu semble passé, l'on se prépare pour le point d'orgue du chef: double dessert chocolat, excusez du peu, mais pour Thierry Mulhaupt, multiplement primé (Meilleur Jeune Pâtissier de France à 18 ans (1981 - Paris) - Meilleur Jeune Pâtissier International à 19 ans (1982 - Barcelone) - Prix Jean-Louis Berthelot (1984 - Paris) - Premier Prix aux Olympiades de la Gastronomie (1984 - Francfort)
Meilleur Pâtissier de France (1996 - Champérard) - Chocolatier de l'année 2002 (Guide Pudlowski) - Pâtissier de l'année 2011 (Guide Pudlowski), il était impenssable de ne pas offrir aux convives cette récompense sucrée et cacaotée: 
"Tarte au chocolat Madagascar, framboises tardives au vinaigre basalmique", une "tuerie" de goût et le "Brownie au chocolat avec des morceaux de noix de cajou grillées, croustillant feuilleté au chocolat, crémeux chocolat et mousse au chocolat Vanuata 68 %." pour nous achever... dans le plaisir:


Tarte au chocolat Madagascar, framboises tardives au vinaigre basalmique - Thierry Mulhaupt - Photo :lrds

Brownie au chocolat avec morceaux de noix de cajou, croustillant feuilleté, crémeux et mousse au chocolat Vanuata - Thierry Mulhaupt - Photo :lrds

Merci chef, bravo l'artiste !


Bon Appétit pour la suite

Le Resto du Samedi

Vous pouvez trouver les boutiques de Thierry Mulhaupt à Strasbourg:
18 rue du Vieux Marché aux Poissons

5 rue du Temple Neuf

A Colmar:
Pâtisserie Jean 
6 place de l'école

Son laboratoire est:
3 rue Thomas Edisson à Mundolsheim

Pour les Diners Insolites du Patrimoine, la nouvelle saison 2016-2017 couvre le Grand Est, avec des découvertes, de nouveaux sites, de nouveaux chefs, de nouveaux artistes et univers du spectacle.

Pour satisfaire les différentes envies, et pour ouvrir à toutes les bourses, ont été créé cinq types de repas: "La Dégustation", "le Dîner", "l’Etoilé", "l’Exceptionnel", mais aussi le "Pique-Nique". 
En tout, 140 Dîners insolites sont prévus dans tout le Grand Est sur 53 weekends, du 20 mai 2016 au 28 mai 2017.
Vous trouverez le programme des dates et lieux ç venir sur le site des Diners Insolites du Patrimoine:
http://dinersinsolites.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire