Séance de rattrapage de chronique estivale en attendant d'en reprofiter à la rentrée...
Le Tire-bouchon, niché tout près de la cathédrale, entre la rue des Maroquins et la ruelle des Tailleurs de pierre est bien "La plus petite des grandes tables de Strasbourg" et invite à savourer de succulentes spécialités régionales.
La demeure, sur trois étages offre un cadre idyllique pour des repas conviviaux; les salles et salons privatifs sont une aubaine pour découvrir les secrets de la tradition culinaire alsacienne.
La salle Weisbuch, le nom du peintre des musiciens est un petit écrin de tranquilité au design soigné, la salle "Dorette Muller", un havre de paix, comme une alcôve, calme où règne la sérénité et les dessins de l'artiste trop méconnue renaissent ainsi de l'oubli.
Un cadre de choix pour une cuisine irréprochable qui attire bien des connaisseurs. On grimpe les escaliers, comme le fait le service, pour accéder à ces petits paradis, perchés dans cette maison légendaire. Au rez-de-chaussée, les fresques de Léon Schnug dessinent encore l'histoire de la région et de ses us et coutumes.
On vient ici aussi pour la cave à vins et la terrasse estivale.
Les entrées "en matière" sont nombreuses à la carte et frisent la belle tradition revisitée. La tarte à l'oignon par exemple, copieuse, riche en lardons coupés larges, en oignons émincés et frits est un régal.
Il en va de même des mets qui affichent une présentation dans de belles cocottes Staub et sur assiettes façonnées avec soin. La nombreuse clientèle qui se presse ici n'a pas fait de l'établissement une usine négligeant in fine le plaisir du client.
Choucroute, « Baeckeoffe », jambonneau rôti au munster, joues de porc braisées avec pommes de terre craquantes et dorées, tout respire ici le bon produit traité avec soin.
Le cordon bleu de veau au munster est une belle occasion d'aborder les plats de résistance: bonne consistance et côté rabelaisien de la cuisine servie généreusement.
Le service a de l'allant et de jolis tabliers brodés font de cette petite armée alerte, un corps au bruissement sympathique et aimable.
En dessert,avec le Kougelhopf glacé ou la tarte au fromage blanc, les parfums de glace originaux laissez-vous tenter par les spécialités du chef, Jacques Becker qui allie inventivité et respect de la cuisine locale. Maître restaurateur depuis mars 2011, le chef et son équipe vous
garantissent une cuisine élaborée sur place avec des produits de qualité. En plus de la carte les tableaux de suggestions suivent les saisons et son marché. Ici, tout invite à la gourmandise...
Alors ne pas se priver de fréquenter entre amis un lieu chargé d'histoires et de fragrances originales, le tout arrosé de bons crus d'Alsace servis en jolis pichets de Betschdorf.
Le Tire-Bouchon est un petit musée, boiseries à l'appui, recoins cosy, banquettes, nappes et rideaux pour le décor et le souvenir d'une belle soirée demeure dans les mémoires d'une clientèle d'habitués, autant que de "passants", touristes d'un soir qui emporteront un souvenir authentique du pays d'Alsace.
Bon Appétit.
Le Resto du Samedi.
Le Tire-Bouchon
7 rue du Maroquin
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 22 16 32
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire