samedi 13 mai 2023

Au Pigeon à Strasbourg: Une cuisine familiale depuis 60 ans. on lève les yeux au ciel

 Vite, avant les grandes chaleurs (réchauffement climatique oblige) payons-nous une petite Winstub bien au frais.

Que diriez vous du Pigeon, rue des Tonneliers? Dans cette rue bien fournie en restaurants en tout genres (même si cela change, par exemple le Restaurant chinois "historique" Fleur de Chine vient de fermer) et où on a que l'embarras du choix en terrasse, il reste un restaurant qui est tenu par la même famille, les Danicher depuis 1964. Bientôt soixante ans...


Le Pigeon - Strasbourg - La salle - Photo: lrds


La maison est une très belle maison renaissance avec une magnifique façade sur laquele on apperçoit deux panneaux sculptés avec des pigeons. Vous aurez un aperçu du très beau et grand escalier si vous allez aux toilettes situées au premier étage. La salle est décorée de manière classique, les chaises et les tables en bois traditionnelles recouvertes de nappes blanches en tissus brodées. Au mur des tableaux dont un grand de l'école alsacienne du début du siècle et de la marqueterie. Une magnifique collection d'assiettes fait aussi le tour de la salle. Et un magnifique plafond peint par Pierre Mallo avec des pigeons.

Le Pigeon - Strasbourg - Le plafond peint - Photo: lrds


La salle n'est pas trop surchargée et le public se partage entre touristes de passage et habitués.

Les entrées sont traditionnelles et alsaciennes, salade mixte, tarte à l'oignon,...


Le Pigeon - Strasbourg - Filet de canette - Photo: lrds


Les plats également, vous avez le choix entre les Lewwerknepfle (quenelles de foie), la cuisse de canard ou le poulet d'Alsace, la choucroute ou le Baekeoffe. Quelques suggestions du jour, par exemple le filet de canette aux myrtilles avec du choux rouge et un écrasé de pommes de terre (20 €). La viande est tendre et goûteuse, le choux est tendre et sucré et les pommes de terre bien fondantes et bien parfumées. La sauce avec les myrtilles garde une certaine acidité que contrebalance le choux rouge. Un quart d'Edelzwicker léger et fruité tarifé doux (5.50 €) se laisse bien boire en accompagnement.


Le Pigeon - Strasbourg - L'île flottante - Photo: lrds


Le dessert, une île flottantes faite maison est délicieuse, la crème vanille est onctueuse et bien parfumée, et les morceaux de blanc en neige bien fermes sans être trop denses font un régal pour finir le repas. Les autres choix vont de la mousse au chocolat à la coupe de glace ou du café liégeois ou encore les profiteroles maison.

Le service est avenant et rapide et si l'on revient souvent, on pourrait presque se sentir en famille.


Le Resto du Samedi 


Au Pigeon
23 rue des Tonneliers
67000 Strasbourg
France
T. 03 88 32 31 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire