samedi 4 mai 2013

Les asperges sont de retour à Weyersheim au Pont de la Zorn

Le temps, ou plutôt la météo, n'est pas vraiment favorable à la dégustation des asperges. Le froid a reporté le début de la saison et elle risque d'être maigre si cela continue ainsi.
Ce n'est pourtant pas une raison de ne pas profiter des asperges de saison en Alsace. 

C'est en plein territoire de production, à Weyersheim, au nord de Hoerdt que nous avons goûté les premières.
Weyersheim, dont nous avions déjà parlé à propos de tartes flambées, avec notre visite à l'Arbre Vert, le 11 février 2012
C'est d'ailleurs un autre restaurant réputé pour sa tarte flambée, l'Auberge du Pont de la Zorn, qui met ce légume à l'honneur. L'auberge, bien connue des habitués, dont certains Strasbourgeois qui n'hésitent pas à faire les quelques kilomètres, connaissant le bon rapport qualité/prix a été gratifiée d'un "Bib gourmand" par le guide Michelin.

Asperges - Auberge du Pont de la Zorn @lrds

Au menu, en dehors de l'incontournable tarte flambée et des plats alsaciens de tradition, à l'ardoise, nous trouvons en effet les asperges déclinées en "Feuilleté aux asperges", "Asperges aux trois sauces" à 26 Euros et "Asperges aux trois jambons" à 26.50 Euros.

Les trois sauces sont la mayonnaise, la sauce mousseline légère et moussue, et la vinaigrette avec des échalotes.

Asperges aux trois jambons - Auberge du Pont de la Zorn @lrds

Le trois jambons sont le jambon cuit, le jambon Forêt-Noire et le jambon à l'os, bien goûteux.

Le choix des vins pour accompagner les plats est de qualité et d'un prix abordables, du verre au pichet (entre 2 Euros le verre d'Edelzwicker à 3,90 celui de Gewurtztraminer) ou un bon choix de bouteilles de qualité (par exemple un Klevner de Heiligestein de chez Heywang  (13 euro la demi-bouteille (2010 ou 24 Euros la 75 cl (2008). Le vin est très fruité, contrastant bien avec les sauces. Un vin moins fruité peut aussi faire l'affaire.

Les asperges sont servies en deux services copieux pour les déguster bien chaudes. Elles sont bien tendres et sont d'une saveur délicieuse.

Si vous souhaitez prendre un dessert, vous avez le choix entre les desserts et glaces traditionnelles ou la crème brûlée à la vanille bourbon. La suggestion du moment était un carpaccio d'Ananas au jus citronné accompagné d'une glace fruit de la passion  (7.90 Euros). Une proposition bien digestive.


Carpacio d'ananas - Auberge du Pont de la Zorn @lrds



Vous pouvez aussi opter pour un fondant au chocolat avec sa glace vanille bien parfumée, si vous pouvez attendre les 8 minutes du passage au four  (7.90 Euros).  Délicieux.


Coulant au chocolat - Auberge du Pont de la Zorn @lrds

En tout cas, rien que pour les asperges, le déplacement vaut la peine, et si le soleil est de la partie, cela devrait encore être plus agréable.

Alors bon Appétit !

Le Resto du Samedi

P.S. Ayant oublié la carte de l'appareil photo, les photo prises avec le téléphone ne sont pas de superbe qualité, mais permettent quand même d'avoir une vision des mets...

Auberge du Pont de la Zorn   
2 rue de la République
67720 Weyersheim
03 8851 36 87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire