samedi 23 juin 2012

Aux Petits Oignons: Trois femmes bien dans leur assiette.

Dans le petit bourg de Reichstett, au centre, l'enseigne "Aux p'tits oignons" ne paye pas de mine. Et pourtant l'accueil est "au poil".

Aux Petits Oignons - la Salle @lrds

La salle, unique et principale est vaste et claire, tout de marron, gris et noir, très judicieusement éclairée. Aux murs, des citations, écrites à la main comme sur un tableau d'écolier: "la bonne cuisine est honnête, sincère et simple" et d'autres, donnent le ton de la maison. Céline la blonde et sa brune complice à l'accueil, virevoltent, fines et graciles dans ce sobre décor aéré et efficace. Jolies poutres au plafond: très tendance avec des tables dressées de nappes blanches et chemin de tables brodés foncés. Sur le grand tableau noir en fond de salle, les nombreuses suggestions du jour viennent renforcer les propositions de la carte, déjà bien "garnie" des grands classiques de la maison. C'est vous dire si Géraldine Ruhl  - ex chef de "l'Ecrin des Saveurs" à la Meinau - est inventive et friande de surprises à l'adresse de ses clients. Une femme au piano, secondée à la batterie par le costaud David et le tour semble joué.

Les entrées variées comme les ravioles farcies d'épinard et de ricotta ou le saumon mariné sur gaufre à la farine de châtaigne sont de belles propositions servies à l'assiette, joliment arrangées.

Aux Petits Oignons - Magret de canard aux cerises @lrds

Côté viandes, le travers de porc, l'escalope de veau sont de bonnes propositions classiques. Le magret de canard rôti et son jus aux cerises griottes, caramélisé, chair fondante avec légumes en brochette - oignons, poivrons, brocolis et carottes - et galettes de pommes de terres rissolées exquises, façon grumbeerelkiechles, est une réussite (18,10 Euros). Les suggestions du jour font saliver: dos de cabillaud, poêlée de saint-Jacques, pavé de quasi de veau, poêlée de sot-l'y-laisse, cuisses de grenouilles, araignée de bœuf: où donner de la fourchette?

Aux Petits Oignons - Bouchée aux fruits de mer @lrds
On choisit la Bouchée aux fruits de mer, petite calotte en pâte légère et croustillante, avec sauce corail onctueuse, un peu trop de moules dans le lot, mais des pâtes maison en écheveau torsadé, cuites à point. Un verre de gewurztraminer (5,70 Euros) et un quart de pinot noir de chez Cattin à Voegtlinshoffen (6,50 Euros) sont de belles fragrances au palais.
Et si d'aventure tout ceci ne vous faisait pas encore saliver, allez du côté des plats du terroir: :bibelesskaes, fleichkechele, lewerknepfles, et les tartes flambées ail-ciboulette, chèvre-miel (ou banane chocolat et pommes calva pour le dessert).

Aux Petits Oignons - Crème brûlée au chocolat "flambant" @lrds

Poursuivons avec la crème brûlée pistache ou chocolat "flamboyante" flambée, mais sans passage à la salamandre, proposition originale, mais qui ne produit pas le craquant espéré. Les glaces sont de bonne facture artisanale avec sauce chocolat crémeuse et mordante en cacao (mitonnée par le gourmand David)
Le clafoutis aux cerises de Westhoffen, le mi-cuit/mi-cru, la panna cotta, le roulé au nutella rappellent les affinités de la chef avec l'Italie et le Sud.
Le service est affable et aimable, l'ambiance calme et feutrée, sans chichi et le confort des papilles est roi. Une salle de banquet à l'étage et une jolie terrasse pourraient faire du lieu une adresse incontournable de proximité de la capitale européenne, loin du stress, à la campagne.
Géraldine, femme et chef n'a pas le temps de s'investir auprès de ses consœurs dans l' "Association femmes-chefs de cuisine". Elle préfère s'engager à présent uniquement dans son métier, pour cuisiner, mitonner de bons petits plats et varier la carte, "aux petits oignons", aux bons soins de l'équipe, soudée et sympathique.


Bon Appétit

Le Resto du Samedi

Aux p'tits oignons
28 rue de la Wantzenau
67116 REICHSTETT
03 8883 24 05
http://wwwhttp://www.auxptitsoignons.com/.auxptitsoignons.com/
restaurant@auxptitsoignons.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire