lundi 6 mars 2023

La Fête Européenne aux étoiles et à la gastronomie par le Guide Michelin à Strasbourg

 Après un dimanche où la gastronomie était à la fête en Alsace sous l'égide de la CEA Communauté Européenne d'Alsace avec le Guide Michelin et ses invités (voir le billet Week-End Alsacien de la Gastronomie), l'évènement que tout le monde attendait est arrivé. De même que sont arrivés les derniers invités du Guide Michelin, les grands chefs de toute la France ainsi que les Chefs triplement étoilés d'Europe.


Avant la cérémonie du Guide Michelin - Marc Haeberlin et quelques chefs - Photo: Robert Becker


C'est dans un Palais de la Musique et des Congrès comble que se sont installés les officiels, les professionnels, les journalistes et de nombreux jeunes d'Alsace qui se destinent à ce beau et passionnant métier pour découvrir, enfin, le palmarès des étoilés, surtout des nouveaux étoilés.

La cérémonie démarre par une allocution du Président de la CEA Frédéric Bierry puis du Directeur du Guide, Gwendall Poullennec. Suit une vidéo de bienvenue du Président de la République - on se dit que Guillaume Gomez, ancien chef de l'Elysée, présent déjà ce dimanche, n'y est pas pour rien. Et c'est le début des récompenses, où l'on commence par les collaborateurs primés dans les différents métiers de la restauration. Tout d'abord le prix Michelin de la sommellerie 2023 décerné à Gaby Benicio de l'Äponem - Auberge du Presbytère, à Vailhan (34)et Cyril Kocher du Restaurant de Thierry Schwartz à Obernai. Deux passionné(e)s qui ne viennent pas du sérail et n'avaient pas suivi la formation traditionnelle. Suivent le prix Michelin du service 2023 attribué à Claire Sonnet du Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco et Frédéric Rouen de L’Alter-Native à Béziers.

Côté  promotion "Passion dessert" les (sept) nouveaux et nouvelles venu(e)s sont Aurélie Collomb-Clerc du Flocons de Sel à Megève, Pierre-Jean Quinonero du Baudelaire à Paris, Germain Decreton au Jules Verne à Paris, Sébastien Deléglise des Explorateurs à Val-Thorens, Marius Dufay du Mirazur à Menton, François Josse du Rouge à Nîmes, César Troisgros et Romain Puybareau de chez Troisgros, Le Bois sans Feuilles à Ouches. 

Cérémonie Guide Michelin - Georgina Viou salue les chefs étoilés - Photo: Robert Becker


Et c'est la ronde des nouvelles étoiles! Les chefs et et cheffes sont appelé(e)s par ordre de régions. Il y a 39 nouveaux étoilés, dont 6 à Paris, aucun dans le Haut-Rhin et quand même 3 dans le Bas-Rhin: Le Relais de la Poste à La Wantzenau où Thomas Koebel a relancé cette maison un moment célèbre, le De:Ja des tout jeunes Jeanne Satori et David Degoursy (le nom du restaurant étant l'accollade du début de leurs deux prénoms) et pour finir, Enfin à Barr, avec Carole Eckert (ancienement du Comptoir à Manger) et Lucas Engel (de l'Auberge du Frankenbourg à la Vancelle). Le moment d'émotion ce fut l'atypique cheffe du Rouge à Nîmes (déja récompensée pour son pâtissier), la Française d’origine béninoise Georgiana Viou qui arrive très émue sur la scène, ne sait pas quoi dire, esquisse un pas de danse et va saluer la rangée de ses homologues (presque que des hommes, et tous et (toutes) blanc(he)s...).

Le Prix du "Jeune Chef" revient à Malory Gabsy, ancien finaliste Top Chef 2020 qui a ouvert son restaurant homonyme à 26 ans à Paris.

Une pensée bienveillante à Michel Troisgros qui reçoit le prix du "Chef Mentor" pour avoir formé de nombreux jeunes et transmis son restaurant à Ouches à ses fils Léo et César.

IL n'y a que quatre nouveaux restaurants qui récoltent une deuxième étoile: Le Restaurant de Cyril Attrazic à Peyre en Aubrac (48), le Château de Beaulieu de Christophe Dufossé à Busnes (62), l’Amaryllis de Cédric Burtin à Saint-Rémy (71) et l’Auberge de Montmin de Florian Favario et son épouse Sandrine à Talloires-Montmin (74) près du col de la Forclaz, à 1 147 mètres.

Un seul restaurant récolte une troisième étoile: La Marine d'Alexandre et Céline Couillon à L'Herbaudière (85) sur l'île de Noirmoutier. Une ovation vient saluer la récompense, même s'il y a quelques déçus, pas forcément les chefs qui n'y croyaient pas forcément. Des favoris comme d'Olivier Nasti au Chambard à Kaysersberg, Alexandre Gauthier dans le Nord (département qui n'a jamais eu d'établissement avec trois étoiles) ou Jean-François Piège attendrons donc au mois un an de plus. L'Auberge de l'Ill aussi... Il n'y a plus de 3 étoile en Alsace.

Les tables qui ont perdu une étoile n'ont pas été annoncées à la cérémonie, les chefs concernés avaient été prévenus auparavant et le Michelin avait annoncé les pertes de la troisième étoile de Guy Savoy à la Monnaie de Paris et Christopher Coutanceau à la Rochelle. Trois restaurants sont privés de leur deuxième étoile: Michel Sarran à Toulouse, Jean-Luc Tartarin au Havre et la Table de l'Alpaga, à Megève. Plus d'une vingtaine de tables ont perdu leur seule étoile dont la Maison Kieny à Riedisheim. Ces informations avaient été distillée une semaine avant la cérémonie. Tout comme les nouveaux Bib Gourmand qui avaient été annoncés le mois dernier (voir notre billet "Bib Gourmand" du 4 février).

En définitive il y a en France pour les étoilés Michelin, 630 tables: 29 trois étoiles, 75 deux étoiles et 526 une étoile. De quoi remplir les midis et les soirées au restaurant si on veut faire un tour de France avec le guide rouge en main.


La cérémonie s'achève avec un des plus grand rassemblement de chefs en Europe sur la scène du PMC pleine à craquer pour la photo souvenir.

Cérémonie des Michelin 2023 - les chefs de France et d'Europe - Photo: Robert Becker


La cérémonie de remise des récompenses est terminée, mais la fête de la gastronomie commence:


La fête de la gastronomie - les mignardises gourmandes - Photo: Robert Becker

La fête de la gastronomie - les oeufs secrets du Jardin Secret - Photo: Robert Becker


Qui se cache derrière ces oeufs?

La fête de la gastronomie - Luc Breitenbucher - Photo: Robert Becker



C'est Luc Breitenbucher, formateur en cuisine au CEFPPA qui avec ses collègues Vincent Klein, Thomas Koerckel, Stéphane Unterstock, Marc Dufour et Annelise Frey et les apprentis, ont secondé le Chef Gilles Leininger du Jardin Secret (qui a gardé son étoile en 2023) pour ce buffet spectaculaire avec des produits Métro.

 
La fête de la gastronomie - les secrets du Jardin Secret - Photo: Robert Becker


La fête de la gastronomie - Gilles Leininger - Jardin Secret - Photo: Robert Becker


Les différents stands s'étendaient sur tout l'espace du premier étage du PMC et on y touvait autant la charcuterie d'Alsace et ses knacks que des huitres, les  différents caviars Petrosian à déguster, les vins d'Alsace et du champagne, un stand consacré aux bières ainsi que les desserts réalisé avec des produits Président, du chocolat Valrhona et ses desserts réalisés par les apprentis sous la houlette de Christophe Felder.


La fête de la gastronomie - Les desserts du Président - Photo: Robert Becker


La fête de la gastronomie - Les desserts - Photo: Robert Becker


La fête de la gastronomie - Le chocolat d'après Valrhona - Photo: Robert Becker


La fête de la gastronomie - Le chocolat d'après Valrhona et Christophe Felder - Photo: Robert Becker


Entre les professionnels, les partenaires, les apprentis et les journalistes, les allées entre les différents stands étaient bien remplies et au détour d'un stand on pouvait rencontrer autant un chef qui depuis plus de 35 ans cultive ses deux étoiles au Chabichou à Courchevel Stéphane Buron que Yannick Germain, étoilé Michelin depuis 2015 au Boeuf à Sessenheim, en pleine discussion avec ses anciens commis Jeanne Satori et David Degoursy qui, à 24 et 26 ans, viennent d'être honorés de deux étoiles, leur première étoile Michelin et l'étoile verte en raison de leur démarche écologique, à tester dans leur établissement, le De:Ja rue Schimper dans le qurtier de l'Orangerie à Strasbourg. 


La fête de la gastronomie - Stéphane Buron - Chabichou - Photo: Robert Becker

La fête de la gastronomie - Jeanne Satori - David Degoursy -  Yannick Germain - Photo: Robert Becker

Bonne dégustation. 

Le Resto du Samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire