mardi 10 avril 2012

Le Milieu du Monde: escapade gourmande en Hélvétie

La Suisse, c'est le pays du fromage - comme ce gruyère de l'Etivaz, ce vacherin de Gruyères - le "Fleurette", le "Sous-bois" de Rougemont au lait cru, bref les délices du canton de Vaud.
Mais il est de petites enclaves proches d'Orbe, d'Yverdon et du lac Léman qui réservent de vraies surprises gastronomiques locales.
Prenons Pompaples, pas loin de Romainmôtier et de sa splendide abbatiale: le village est sur la ligne de partage des eaux, au "milieu du monde", comme l'enseigne de cette adorable auberge sise au milieu du bourg. On y annonce, peint sur la façade: "charbonnade",  viande à l'ardoise.... Franchie la porte, ce lundi de Pâques, la salle principale bruisse de monde, pressé de s'attabler pour les agapes pascales.

Au Milieu du Monde @lrds

La carte des mets est simple, comme un livre d'écolier: entrées variées, salades magnifiquement présentées à l'assiette dans une roulade de concombre comme une verrine, avec feuilles de chênes, pousses d'oignons et moult variétés colorées. La vinaigrette est alerte et savoureuse.

Au Milieu du Monde - Salade @lrds

On passe à la farandole de pâtes, dont celles à l'ail des ours ou aux asperges, le tout est de saison, frais cueilli et généreusement servi dans des assiettes creuses au design surprenant. Ici tout est bon et les voisins se régalent de charbonnade, mélange de viande de bœuf, veau et cheval. Le tout servi sur plateau allongé par deux maitresses de maison portugaises, souriantes avec un bel accent chantant. A la rubrique "Pour les carnivores" vous avez le choix des charbonnades, parfum bœuf et canasson ou aux 3 viandes. Vous serez conquis par ces mets, merveilleusement accompagnés de ses trois sauces chaudes, de ses trois froides, de ses frites et pommes croquettes dorées à souhait. 


Au Milieu du Monde - Tagliatelles à l'ail des ours @lrds

Mais vous pouvez bien sûr choisir plein d’autres spécialités et menus: de la chasse en saison, des pâtes aux saveurs d’Italie, des viandes sur ardoise et pizzas (aussi à l’emporter - comme ils disent par chez eux).
Les vins blancs, pétillants à souhait, au verre sont du cru: des Monts de  Rolle, des côtes de Orbe (3, 40 CHF le déci - mesure locale).

Au Milieu du Monde - Feuilleté aux morilles @lrds
Le feuilleté aux champignons ou aux morilles est comme un vol au vent, croustillant à la pâte feuilletée légère, sauce crémeuse de la laiterie du village: on croit rêver pour 15 CHF. Le plat de filet de perches meunière du lac est tentant également.

Au Milieu du Monde - Vermicelles aux marrons @lrds 

Les desserts rejoignent cet esprit "local": gratinée de fruits rouges, glace vanille, vermicelles aux marrons, légers avec chantilly faite à la minute, meringue craquante et glace vanille bourbon. Un cadeau "géant", comme un dôme des neiges.

L'ambiance est celle d'une auberge de village avec ses habituées du zinc et ses "bonjours" joviaux et conviviaux lancés à la cantonade. On s'y régale et le temps passe tranquillement. Coup de chapeau à la famille Araujo/Azevedo.
Encore un petit tour de village, histoire d'admirer les façades aux volets bigarrés et peints, les églises au clocher de pierre, trapues, montagnardes à souhait. Et l'on quitte la contrée pour descendre à Lausanne rejoindre la cité en se disant que le pays de Joux, son lac et ses perches et celui de Neuchâtel valent la peine qu'on y retourner pour un bon coup de fourchette. Et l'on ira voir les eaux du Nozon se séparer au Nord et au Sud en pensant à Alain Tanner et à son film" Le Milieu du Monde".

Au Milieu du Monde @lrds
Bon Appétit

Le Resto du Samedi

Au Milieu du Monde
CH 1318 Pompaples
+41 021 866 72 05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire