samedi 21 avril 2012

Le Bouchon Brionnais: la ripaille des gones fait son guignol

Et si le "gros cailloux" était tombé à Strasbourg dans la rue du Jeu des Enfants, ce serait un morceau des Terreaux ou de la Croix-Rousse atterri en Alsace. Au pays des gones lyonnais, le bouchon est roi et ce petit bistrot au cœur d'une maison renaissance est un petit ovni de la gastronomie du Centre de la France.

Le Bouchon Brionnais @lrds
Autrefois dirigé par Claudie, voici la demeure aux mains d'une jeune équipe dynamique et internationale: aux fourneaux, l'Afrique et le Vietnam, en salles les Indes et ....la Lorraine réunis. Très chaleureux melting pot(e).
Alors on va parler des ripailles de Gnafron, celles des gones des pentes de  la Croix-Rousse qui sont ici respectées et où les vins sont excellents. Beaujolais oblige avec son Juliénas et son Brouilly. Le fameux pot lyonnais (46 cl) de  cépage Gamay est de mise à l'ardoise, et le "biberon" de vin rouge circule, comme l'élixir des dieux païens. Les deux salles sont un peu quelconques et anonymes, le caveau au sous-sol est agrémenté d'un gros tonneau et d'un vieux confessionnal. On peut ici se damner et attendre la rémission des péchés mignons.simultanément. Quelle aubaine car on y fait bombance: en apéritif maison le "zizi lyonnais" crémant de Bourgogne au cassis ou le verre de kir au vin blanc à la violette, le fameux communard (5/6euros), le Pouilly Fuissé bien gras avec le plat et la cave se révèle un bon plan.

Le Bouchon Brionnais - Oeufs en  Meurette @lrds

Les entrées sont variées et du terroir lyonnais: œuf en cocotte.... Du côté agapes, allez vers le saucisson brioché chaud à la pistache, l'omelette, les quenelles de brochet sauce Nantua, les tétines. Les œufs en meurette façon Bourguignonne avec lardons et sauce authentique au vin rouge sont au top (15 euros).
Avec jolie salade mêlée, fraîche qui requinque, le tartare XXL de bœuf charolais au couteau, les tripes, la tête de veau gribiche, l'andouillette AAAAA lèche-moutarde, la cervelle de canut, le  Saint-Marcellin gratiné et le hamburger y sont les vedettes et défilent en salle, portés par le serveur, à l'écoute de cette bruissante assemblée de familiers du lieu.
C'est plein à craquer et rappelle la promiscuité légendaire de ce genre d'établissement à Lyon (voir articles sur "l'Amphitryon" ou "la Mère Jean" de décembre 2011). C'est goûteux et joyeux comme un théâtre de guignol à Saint Jean.

Le Bouchon Brionnais - Magret de Canard @lrds

Le magret de canard bien relevé, grillé et tranché large avec sauce aux griottes vaut le détour et le parfait financier glacé aux amandes et orgeat,  meringue croustillante sauce anglaise avec amaretto est une belle découverte.

Le Bouchon Brionnais - Parfait Financier @lrds

Les desserts sont à 6 euros, dont un beau moelleux au chocolat, une crème brûlée, une faisselle .... Seul bémol, le cadre pêche - la petite terrasse au centre des salles est grand-guignolesque et croquignolesque à souhait - Mais on vient ici pour se dépayser et c'est une occasion unique en Alsace de goûter la cuisine traditionnelle du Centre: il ne manque que le tablier de sapeur, le gâteau de foie ou les grattons, mais le bouchon est lancé....

Bon Appétit

Le Resto du Samedi


Le Bouchon Brionnais
25 rue du Jeu des Enfants
67000 Strasbourg
www.au-bouchon-brionnais.com
03 88 32 97 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire