mardi 24 janvier 2012

Le Coq Rico: une poule aux Z'oeufs d'or à Paris

Cocorico!
Antoine Westermann s'installe en face du Moulin de la Galette, à Montmartre, dans un vieux bistrot où autrefois, Dalida, en voisine, telle un passe-muraille, de sa rue d'Orchamps, se glissait derrière le zinc...

Coq Rico - Paris @lrds
C'est tout dire du charme de la situation de ce bistrot "des belles volailles", rendez-vous de la basse-cour, pour esquisser quelques pas de basse-danse sur le plancher de la gastronomie maline et "coquine".

C'est un bel écrin pour les saveurs de volatiles, à travers la vitrine qui invite le chaland à pénétrer ce lieu exquis, déco design noir et blanc, sobre dont l'arrière salle décorée par le peintre strasbourgeois Christophe Meyer fait office de havre de paix dans ce quartier animé.

Coq Rico  - Salle du Fond - Paris @lrds
La carte est alléchante et prometteuse: pour ce jour de "rodage" avant l'ouverture officielle du 26 Janvier, on se laisse tenter ce dimanche midi par les entrées canailles, dédiées à l'œuf dans tous ses éclats:

Oeuf de Coq Rico Pané @LRDS
"Oeuf frit en salade de mâche", pané au plus fin, sauce vinaigre, ou à la coque avec ses mouillettes à la truffe... au plat ou encore à la russe - 11 à 13 Euros.

Le Coq Rico - Planchette de béatilles @lrds
Planchette de béatilles, gésiers, ailerons laqués, cromesquis aux épices et autres abats de volailles: un régal à la fois sophistiqué et bon enfant - 11 Euros.
Pour les plats, circulent Vol au Vent de Volaille aux écrevisses ( 24 Euros), poule au pot (19 Euros) et autres mets que l'on s'est promis de goûter lors d'un futur et proche passage.
Soupes et bouillons de volailles, salades des mêmes volatiles, foies de canard, terrines, oiseaux rôtis à la broche, ou entiers, de Bresse ou fermiers. Pintades, pigeons, poulettes font aussi partie du casting! Et quel casting, les fermes d'origine sont"gravées" sur la carte: Pintade Fermière d’Auvergne, Poulet fermier Noir de Challans, Poulet Fermier du Maine, Poulet de Bresse, avec le nom des famille "hôtes" s'il vous plait.
Un crémant Mayerling de la Cave de Turckheim, un verre de pinot gris "les Bergers" de chez Neumeyer et l'affaire est jouée pour faire connaissance.

Le service, aimable, masculin, long tablier crème, chemise noire, aux aguets et plein d'humour, de talent et de répartie, fait le reste. On se sent bien chez Antoine, dans ce bistrot clair et accueillant. De sa table on aperçoit en "open" le travail de la cuisine et si d'aventure, le bar vous tente, installez-vous sur les chaises hautes et déguster devant le chef Thierry Lébé, les spécialités de ce poulailler haut de gamme.
Le pain exquis de chez Kayser se déguste à l'envi.
Le Coq Rico - Christophe Meyer @lrds
L'histoire du destin du Coq hardi qu'est Rico vous est contée sur un flyer dessiné toujours par le plus contemporain des peintres animaliers, Christophe Meyer et l'histoire est signée Antoine...
Ici, on  y chante la mélodie du bonheur, comme un coq en pâte, sans perdre le sens de l'orientation gastronomique telle une girouette affolée.
Le Coq Rico - Oeufs à la neige @lrds
Les prix sont justes, les desserts, œufs à la neige, crème anglaise vanille bourbons, un petit nid de douceur pour les papilles qui n'en finiront pas de palpiter de plaisir. Millefeuille au chocolat, glaces à la vanille défilent sous nos yeux...

Simple et distingué à la fois ce nouveau lieu n'a pas fini de faire jaser dans les poulaillers!

Bon Appétit

Le Resto du Samedi

Le Coq Rico.
98 rue Lepic
75018 PARIS
Tel: 01 42 59 82 89
www.lecoqrico.com

2 commentaires:

  1. wow! la planche de béatilles vend du rêve!! c'est rare d'en voir, ça donne très envie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Les Z'oeufs sont originaux aussi - par exemple l'oeuf frit, mâche et jus de volaille vinaigré et croûtons...

    RépondreSupprimer