samedi 22 décembre 2012

Que deviennent les Grandes Tables de Tradition: L'Ecrevisse... à Brumath

Une bien mauvaise nouvelle nous vient de Brumath: Le Restaurant de l'Ecrevisse, Hôtel-Restaurant de la famille Orth a fermé ses portes.
Une histoire familiale qui se termine...
Nous y étions passé plusieurs fois et récemment le 10 mars 2012 et en avions parlé ici:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/03/lecrevisse-brumath-cest-le-bouquet.html

En espérant que cette table de tradition trouve un repreneur qui garde le niveau de qualité précédent, de même pour les prix.

Le restaurant Poêle de Carottes à la Petite France à Strasbourg, dont nous avons annoncé la fermeture le 25 juillet s'est transformé en Black Angus. Du végétarien à la viande rouge, un grand écart !

Au chapitre des restaurants qui ont muté ou ont eu une renaissance, nous vous renvoyons à nos deux visites de la fin de l'année  2011:
Le Heilig Grab - Saint Sépulcre ici:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/12/le-saint-sepulcre-le-phoenix-renait-de.html

Et Marmit et Co où Hervé Paulus a opéré une mue bistronomique là:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/12/marmites-ko-landser-herve-paulus.html

Bon appétit

Le Resto du Samedi


samedi 15 décembre 2012

Le Louis XIII à Strasbourg - une table de tradition

Vous l'avez peut-être connue avec sa terrasse sur la route de Colmar, mais cela date un peu: plus de 20 ans, quand le tram est arrivé route de Colmar à Strasbourg. Maintenant, à l'arrêt Krimmeri, autrefois Pont Suchard, au Poste 4 de la ligne Strasbourg Kehl, vous pouvez y aller en transport en commun.

Il n'y a donc plus la terrasse, mais l’intérieur est resté simple et traditionnel avec quelques gravures en noir et blanc ou en couleur de Max Kaminski, et le Stammtisch du Crédit Mutuel dans un coin.

On voit que c'est un repaire d'habitués, mais osez pousser la porte, vous y serez bien accueillis par Anny Ulrich ou sa charmante serveuse de couleur. Installez-vous tranquillement et osez prendre un verre de champagne - le Picard au verre, avec son goût frais d'agrume ou le Ruinart à la bouteille.

Laissez-vous tenter par le menu complet à 36 Euros avec quelques suppléments selon les plats: + 4 Euros pour les huitres, + 3 pour le homard, mais la qualité des produits le valent. un Menettou-Salon "La Tour Saint-Martin" d'Albane et Bretrand Minchin apportent à ces plats un fruité qui leur va bien.

Médaillon de Homard - Louis XIII Strasbourg @lrds

 Commencez donc justement par 6 Huitres Fines de Claire Marenne d'Oléron N°3 ou découvrez le Carpaccio de Saint Jacques mariné, roquette, râpée de fenouil et tomates confites, un délice de goût.

Pavé de Biche - Louis XIII Strasbourg @lrds

Continuez avec, au choix, le médaillon de homard et ses fetucccinis fraîches et sa crème homardine, vous m'en direz des nouvelles.
Comme c'est encore la saison de la chasse - les menus, tout en gardant quelques constantes, changent chaque semaine - vous pouvez opter pour un pavé de biche, rosé et délicieux, avec du choix rouge confit aux pommes et des spaetzles maison. Jérôme Somma qui officie en cuisine saura vous satisfaire. Un verre de  Gigondas apporte à la viande et à sa sauce bien dense une touche de force bienvenue.


Assiette Plaisir Chocolat - Louis XIII Strasbourg @lrds

Si vous avez pris le menu, vous aurez le choix entre 7 desserts, dont la trilogie de crème brûlée, l'Ananas rôti au caramel, glace au caramel-beurre salé, traditions de la maison semble-t-il, les oranges à orientales, au gingembre confit et son sorbet ou encore L’Assiette plaisir: chocolat noir ébène, mousse, fondant, profiteroles, à se damner... de plaisir.

Bon appétit

Le Resto du Samedi

Restaurant Louis XIII
133 avenue de Colmar
67100 Strasbourg
Tel : 03 88 34 34 28
http://louis13.fr/index.html

samedi 8 décembre 2012

Les restos de Noël en dehors de Strasbourg

Je ¨vous avais fait une série de recommandations pour bien manger à Strasbourg pendant le Marché de Noël  le 24 novembre et vous avez le choix de la découverte.

Si l'envie vous en prend d'aller à la campagne pour diverses raisons, je vais vous donner quelques pistes de bonnes adresses, mais pensez quand même à réserver, même à la campagne.

Pour nous cela a été le cas lorsque l'envie nous a pris de retourner au Moulin de la Wantzenau: complet
Nous y étions l'année dernière et leur succès (et leur qualité) ne se dément pas:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/12/le-moulin-de-la-wantzenau-philippe.html

Nous avons donc poussé un peu plus loin, vers Reichstett, Aux Petits Oignons, où la même équipe féminine que l'année dernière est toujours à l'oeuvre, et nous a gâtés, entre le dos de bar, sauce aux crustacé, l'entrecôte "Simmenthal", sauce aux morilles ou les coquilles Saint-Jacques, des plats tous préparés avec le savoir-faire de Géraldine Ruhl.
Les desserts - fondant au chocolat ou miroir de mousse au chocolat sont délicieux de goût. Un bonne raison d'y retourner.
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/06/aux-petits-oignons-trois-femmes-bien.html

Si vous avez envie d'aller un peu plus loin de Strasbourg, le Kochersberg vous attends à deux pas, vous avez le choix entre autres d'aller à  Ittlenheim ou à Willgotheim.

Chez Marie-Hélène, dans sa ferme, vous pouvez même dormir si vous voulez vous retrouver à la campagne. Profitez-en pour déguster de bon petit plats de la campagne. Ci-dessous notre compte-rendu du 21 septembre 2011 :
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/09/la-ferme-de-marie-helene-ittlenheim-une.html


Chez Jean-Paul Bossée - où vous pouvez également dormir , si vous avez réservé, vous apprécierez la superbe cuisine et Isabelle qui vous accueillera avec son sourire aura sûrement décoré avec grâce cette vieille maison alsacienne.
Pour mémoire, notre rubrique du 2 octobre 2011:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/10/la-cour-de-lise-willgottheim-cote-cour.html

Bon Appétit

Le Resto du Samedi