samedi 29 septembre 2012

Un an déjà... Le Cheval Blanc à Lembach

Il y a un peu plus d'un an nous commencions nos chroniques gastronomiques.

Le premier dont nous avions parlé, Pascal Bastian, au Cheval Blanc à Lembach a tenu ses promesses et nous vous invitons à lui rendre visite pour découvrir s abonne et belle cuisine.

La page pour le retrouver est ici: http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/10/le-cheval-blanc-lembach-une-etape.html

Bon appétit.

Le Resto du Samedi

lundi 24 septembre 2012

Bruno Sohn: le retour de l'Enfant Prodigue

On l'avait connu au Foyer des Pêcheurs à Illkirch (étoilé en 1992) puis à la Table de Bruno à Obernai (également une étoile) avant qu'il ne s’envole vers Hong-Kong en l'an 2000.

Le voilà de retour en Alsace où on l'annonce (cf DNA du 23/09/2012) place du Corbeau où il reprend le Romarin pour fonder un restaurant qui lui ressemble: "Quai Sud".

Nous attendons l'ouverture avec impatience pour savoir ce qu'est devenu cet "enfant terrible" de la gastronomie locale et s'il nous surprendra toujours autant...

En tout cas, bon vent à lui...

Le Resto du Samedi

vendredi 21 septembre 2012

Nouveau Resto à Strasbourg: Le Meiselocker, le bien nommé

Certains restaurants ferment, d'autres ouvrent...

Le petit dernier à qui l'on souhaite bonne chance, c'est le Meiselocker, au 39 rue des Frères, petit dernier de la galaxie de Cédric Moulot, version Winstub.
Nous sommes impatient d'en goûter la cuisine et le bon accueil qu'on attend d'un établissement de la galaxie C.M.
Et bravo d'avoir choisi le nom en  alsacien qui qualifie le Strasbourgeois typique.
La culture et la tradition nous permettent de construire l'avenir.

Bon appétit

Le Resto du Samedi.

Meiselocker
39 rue des Frères
67000 Strasbourg

P.S. Nous y étions, c'est bien mais encore en rodage, en savoir plus c'est ici:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/10/le-meiselocker-strasbourg-un-debut.html

mercredi 19 septembre 2012

Tous au Resto

Tous au Resto... Il y a un an nous y étions...

A la Ferme de Marie-Hélène, qui cette année encore participe à l'opération "Tous au restaurant"
Le compte-rendu est ici:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2011/09/la-ferme-de-marie-helene-ittlenheim-une.html

Si vous aussi vous voulez en profiter, réservez, vous venez à deux pour déguster le menu proposé, et vous n'en payez qu'un !

A vous de trouver votre bonheur... au resto !

Bon Appétit

Le Resto du Samedi

samedi 8 septembre 2012

Le Resto du samedi fête son anniversaire (la suite)

Il y a un an naissait sur le web notre page hebdomadaire dédiée aux sorties au restaurant.

L'objectif était de partager nos plaisirs et nos découvertes - et il y en eut....

Lors de ces 52 semaines, nous avons posté 108 commentaires, visité des restaurants étoilés ou non et essayé de vous faire découvrir l'endroit où vous pouvez manger si l'envie vous prend.
Nous avons aussi fait part de nos remarques sur les points qui nous déplaisaient, que ce soit au niveau du cadre, de l'accueil, de la cuisine, des vins ou des prix, non pas pour dire du mal, mais alerter les responsables concernés sur les aspects qu'ils pourraient améliorer pour encore mieux vous accueillir et vous servir.
Ce travail nous l'avons fait en amateur (comme celui qui aime ce qu'il fait), mais avec le plus d'objectivité possible et chacun d'entre vous peut y mettre sa grille de lecture - les goûts et les choix sont variés et chacun est capable de faire son propre choix - l'éclairage d'un avis n'est que "consultatif". Cependant nous avons essayé d'être le plus précis et juste possible pour d'abord informer. Vous informer...

Cette information, depuis un an, a permis à plus de 22.000 lecteurs de trouver l'information qu'ils cherchaient sur internet.

Depuis le début de l'année nous avons également publié un palmarès (mensuel et général) pour vous donner les grandes tendances de l'intérêt des internautes sur nos pages, ainsi que nos "coups de coeur".
Voici le dernier:

Pour cet été (juillet-août), nous trouvons un belle entrée au palmarès, avec prise de la première place pour:

1. L'Homme Sauvage à Strasbourg Neudorf - notre commentaire ici: http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/07/lhomme-sauvage-neudorf-grande-mutation.html

2. La Cantine à Plume qui a dépassé le millier de visites:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/03/la-cantine-plumes-pas-de-plat-du-jour.html

3. L'American Stuebel, très recherché (plus de 500 visites) que nous n'avons toujours pas réussi à tester:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/06/un-nouveau-resto-strasbourg-lamerican.html

4. Le Coq Rico, d'Antoine Westermann, toujours d'actualité avec ses superbes poulets:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/01/le-coq-rico-une-poule-aux-oeufs-dor_24.html

5. La Diligence à Lingolsheim qui vient d'ouvrir en juin:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/06/la-diligence-lingolsheim-lempire-des.html

6. Le 1741, toujours bien suivi depuis mai:
http://lerestodusamedi.blogspot.fr/2012/05/1741-revolution-de-palais-pour-une.html

Le Bazar de Stef, Lucullus et l'Arbre Vert à Weyersheim et les Pains Westermann ont aussi eu droit aux visites estivales.

Pour le palmarès général,
Le 1741 arrive en tête
Suivi du Coq Rico avec plus de 1500 visites
Et de La Cantine à Plumes qui a dépassé les 1000 visites.
Les  3 suivants - dont l'American Stuebbel dont nous avons parlé plus haut, ainsi que l'Etoile des Neiges, Le Gourmet à Marmoutier, le Bazar de Steff - ont dépassé les 300 vues et ce qui est superbe, et justifie ces pages, c'est que tous les jours, presque chaque pages consacrée à un restaurant de notre blog gourmand est visités au moins une  ou deux fois, sinon plus.
Nous vous l'avions dit, plus de 22.000 pages vues (200 en septembre 2011, mais une centaine par jour depuis mai 2012) montrent le succès de notre blog.

Pour le "coup de coeur", en clin d'oeil à la période estivale et à Gille Pudlowski qui l'a approché du côté de Lausanne, nous vous indiquons "Le Milieu du Monde" à Pompaple. Nous n'oublions pas en Alsace La Cour de Lise ou Le Vieux Couvent ainsi que le Crocodile et le Burehiesel à Strasbourg et, à Paris notre préféré, en plus du Coq Rico, Saveur et Coïncidences. Cette liste n'est pas exhaustive et en vous invitant à visiter le sommaire sur le bord droit de la page et à naviguer de restaurant en restaurant, nous vous conseillons de rendre visite à Ralph à Goxwiller Aux Trois Clés pour une tarte flambée ou la suggestion du jour et la gentillesse de l'accueil trois étoile....

A toute bonne nouvelle, sa part négative: La publication de ces chroniques est chronophage et  les vacances avec plus de 20 établissements visités, dont nous aurions envie de partager la découverte, nous ont posé un grand dilemme et nous amènent a ouvrir la parenthèse de rentrée annoncée dans le titre - (la suite):
- Comment continuer à vous informer et partager notre plaisir culinaire?

Nous espérons trouver une réponse rapide et vous disons à bientôt et ...

Bon Appétit

Le Resto du Samedi


TOUS AU RESTAURANT

C'est un appel à la gourmandise et à la découverte culinaire...

Comme chaque année, les grands chefs et les restaurant bien sympathiques un peu partout en France se plient en deux pour vous faire découvrir leur cuisine.

Alors, tenez-le vous pour dit: Vous y allez à deux et pouvez inviter l'élu de votre choix.
Parce que pour un menu proposé, l'établissement vous en offre le deuxième.

Alors, n'hésitez pas à réserver - les places sont rares - pour ne pas dire chères...

C'est ici:
http://www.tousaurestaurant.com/fr/

Et bon appétit

Le Resto du Samedi

samedi 1 septembre 2012

"Le Cygne" à Geudertheim: une bonne flambée

Tout près de Brumath et de Weyersheim, le village de Geudertheim abrite une institution de la tarte flambée et des soirées de sorties familiales: la grange du Cygne, vaste salle, spacieuse et claire, ancienne annexe aux poutres apparente, vielle charpente surhaussée, banquettes de bois et tables à l'ancienne avec jolies nappes soignées.
Un cadre très original, où l'ambiance reste feutrée malgré  le petit monde d'habitués nombreux qui vient ici passer du bon temps avec pour valeur sûre la tarte flambée et les mets traditionnels alsaciens.
Flambées au feu de bois, bien saisies, pâte fine, lardons coupés en allumettes fumées, crème et fromage blanc, oignons en tranches rissollés. Avec munster, gratinées ou aux pommes, elles sont les stars du restaurant et défilent tambour battant sous les pas empressés des deux jeunes patrons de la maison.
Sourires et efficacité d'un service rodé pour satisfaire les appétits de chaque groupe, ou couples réfugiés dans ces belles alcôves de bois.
Le reste des mets est traditionnel: salades de foie de volailles au vinaigre, wadele, bibeleskase, cordon bleu de veau ou escalope de veau, tout est bon et largement servi, les frites débordent des plats et la fraîcheur des produits est gage de sérieux et de respect du client.
Salade du chef, salade du pêcheur, quenelles de foie "Lewerknepfle" pommes sautées, salade verte ou le faux-filet sauce au choix sont aussi de bons plans. 
On remarque aussi la crème brûlée du moment, le Pruneaux cuit au vin chaud et sa glace cannelle ou le Sorbet pamplemousse arrosé au Crémant.... Que du bon en feuilletant la carte pour patienter. 
Crémant à l'aspérule, bonne bière de la Licorne, vin blanc d'Alsace en pichet de chez Adam: du sérieux et de l'authentique pour une soirée de dimanche à la campagne, une belle fin de journée. La terrasse dressée pour les beaux jours dans ce joli village méconnu avec de belles demeures aux colombages classés, un moulin au bord de la Zorn: histoire d'une promenade digestive après la dernière touche des desserts: les œufs à la neige en îles flottantes et les profiteroles maison. Les coupes glacées à la Bailey, garnies de chantilly sont autant de sources de gourmandise et notre "Cygne" ne désemplit pas.
A fréquenter assidument pour ne pas déroger à la bonne coutume des petits plats du dimanche soir.
Encore un petit signe en passant pour ne pas négliger cette excellente adresse champêtre.

Bon Appétit.

Le Resto du Samedi.


Le Cygne
80 rue du Général de Gaulle
67170 Geudertheim
03 8864 70 65
www.restaurant-au-cygne.net